L'ancien Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, directeur national de campagne chargé du projet de société d'Alassane Ouattara, le candidat du parti au pouvoir ( RHDP) à la prochaine élection présidentielle ivoirienne, était face au Patronat ivoirien le mercredi 22 octobre 2025 à Abidjan où il a présenté la vision économique du président-candidat au secteur privé.
Ainsi, M. Achi qui représentait le candidat Alassane Ouattara à la tribune dénommée " Face au Patronat " de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), a indiqué que celui a un projet économique basé sur deux fondamentaux que sont la paix , la sécurité et la bonne gouvernance.
Ensuite, il a ajouté que la stratégie de développement à l'horizon 2030 du candidat Alassane Ouattara est structurée autour de six axes stratégiques.
Il s'agit notamment, de la paix et la sécurité, du capital humain de qualité, des infrastructures structurantes pour soutenir le développement, une agriculture moderne et intégrée, la stimulation du secteur industriel et la promotion de la bonne gouvernance.
" Nous sommes rentrés dans un cercle vertueux de croissance et de développement. Cette croissance de 7% en moyenne par an, ne doit plus s'arrêter. L'objectif du candidat Alassane Ouattara est de maintenir la Côte d'Ivoire sur cette trajectoire sur les 15 et 20 ans à venir. Sa vision est de bâtir une grande nation ambitieuse et solidaire ", a fait savoir M. Achi.
Poursuivant, il a dévoilé quelques objectifs de son candidat citant entre autres, la réduction de la pauvreté et le maintien du taux de croissance.
" Il y a 3,5 millions d'emplois à créer dans les cinq années à venir ", a-t-il précisé.
Le directeur national de campagne chargé du programme de M. Ouattara a également énuméré certains défis à relever par la Côte d’Ivoire dont les menaces sécuritaires et le changement climatique.
" Les fondations de tout développement sont la paix, la sécurité et la bonne gouvernance ", a-t-il estimé.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'ambition de son candidat à travailler de concert avec le secteur privé.
" La Côte d’Ivoire veut affirmer sa volonté politique d'être l'économie la plus forte de l'Afrique de l'ouest. Donc on a besoin de vous ", a dit M. Achi au secteur privé.
" Il n'y a pas de solutions sans le secteur privé. C'est vous qui avez les cartes. C'est vous qui êtes les maîtres du jeu. Sachez que vous pouvez faire confiance à l'État", a-t-il promis.
" Certains sont dans des débats idéologiques que je ne comprends pas. Les idéologues et les souverainisstes, je ne vais pas citer de nom. Que le chat soit blanc ou noir, mon problème est de savoir s'il attrape des souris. Le président Alassane Ouattara n'est pas dans ce débat. Il est dans le débat du bonheur des ivoiriens ", a soutenu M. Achi.
Abordant la question de la bonne gouvernance, M. Achi s'est félicité des progrès remarquables enregistrés par la Côte d’Ivoire affirmant que " je ne voudrais pas qu'on donne le sentiment que la Côte d’Ivoire est le centre de la corruption ".
" Je ne voudrais pas qu'on donne le sentiment que la Côte d’Ivoire est le centre de la corruption. Pour une fois, regardez le verre à moitié plein, pas le verre à moitié vide", a-t-il souhaité.
M. Achi a conclu son speech en assurant au Patronat ivoirien que le candidat-président Alassane Ouattara " a de fortes ambitions pour eux".
La campagne électorale de l'élection du président de la République de Côte d’Ivoire du 25 octobre prochain, devrait s'achever le jeudi 23 octobre 2025 à minuit.
L.Barro

