x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Les élections législatives fixées au 27 décembre 2025, les candidatures ouvertes du 31 octobre au 12 novembre (CEI)

Côte d’Ivoire : Les élections législatives fixées au 27 décembre 2025, les candidatures ouvertes du 31 octobre au 12 novembre (CEI)
© Abidjan.net Par DR
Élections législatives partielles
Dans le cadre des élections législatives partielles, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Kuibiert Ibrahim Coulibaly a effectué une visite de terrain dans la circonscription de Jacqueville.

La Commission Électorale Indépendante (CEI) informe la communauté nationale que les élections législatives ivoiriennes se tiendront le samedi 27 décembre 2025, conformément au décret n°2025-656 du 30 juillet 2025 signé par le Président de la République.


Selon un communiqué rendu public ce mercredi 22 octobre 2025 par le Secrétaire permanent de la CEI, Kouamé Adjoumani Pierre, les dossiers de candidature pour ces élections seront reçus du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus, au siège de la CEI à Cocody, Route du Zoo.


Les conditions de candidature exigent notamment d’être âgé d’au moins 25 ans, d’être Ivoirien de naissance ou naturalisé depuis dix ans au moins, d’être inscrit sur la liste électorale, et de résider de façon continue en Côte d’Ivoire au cours des cinq dernières années précédant le scrutin. Les candidats doivent également s’acquitter d’un cautionnement de 100 000 francs CFA et fournir un dossier complet comprenant notamment un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale, ainsi que les photographies officielles.


Pour les circonscriptions à plusieurs sièges, les candidatures seront présentées sous forme de liste, avec l’obligation d’inclure au moins 30 % de femmes lorsque le nombre de sièges est supérieur à deux. Les suppléants devront, quant à eux, remplir les mêmes conditions que les titulaires, à l’exception du paiement du cautionnement.


La CEI invite tous les acteurs politiques et candidats indépendants à se conformer scrupuleusement aux dispositions du Code électoral afin d’assurer un processus électoral apaisé, transparent et inclusif.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ