La Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a appelé à l’apaisement et à la prière pour la Côte d’Ivoire à la veille de l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d'Ivoire.
Dans un communiqué solennel intitulé « Appel à l’apaisement et à la prière » en date du 24 octobre 2025, les prélats ivoiriens expriment leur profonde inquiétude face aux violences et divisions observées ces dernières semaines à travers le pays. « Le feu est allumé, le brasier est fumant. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? », s’interrogent-ils, peinés par le climat de méfiance et les pertes déjà enregistrées.
Les évêques rappellent avoir, à plusieurs reprises cette année, invité les acteurs politiques au sens de responsabilité et au respect du droit. Dès janvier à Bondoukou, lors de leur 126e Assemblée plénière, ils avaient exhorté pouvoir et opposition à poser des actes forts pour préserver la nation. En mars, une adresse appelait à une élection juste, transparente, inclusive et apaisée, suivie en juillet d’une lettre pastorale sur le même thème.
Mais, regrettent-ils, leurs appels n’ont pas été entendus. « Des morts sont déjà enregistrées, des arrestations, des emprisonnements, des blessés et de nombreux dégâts matériels constatés », déplorent-ils, avant d’exprimer leur compassion aux familles endeuillées et leur solidarité envers les blessés et les détenus.
Face à cette situation préoccupante, les évêques invitent les fidèles et l’ensemble des Ivoiriens à se tourner vers Dieu dans la prière et le jeûne. Citant l’Évangile selon Jean « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire », ils encouragent chacun à devenir un artisan d’espérance et de réconciliation. « Combattons avec les armes de la prière et du jeûne », insistent-ils, avant de conclure par une bénédiction : « Que Dieu nous garde dans sa paix. Qu’il préserve notre pays de tout malheur. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. »
Cette sortie de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, à la veille d’une élection présidentielle jugée cruciale, se veut un message fort en faveur de la paix, de la justice et de la cohésion nationale.
Cyprien K.

