En Côte d’Ivoire, une dizaine de journalistes et acteurs de la communication sont en lice pour les élections législatives du 27 décembre 2025.
Pour ce scrutin, un millier de candidatures ont été retenues par la Commission électorale indépendante ( CEI).
Parmi les journalistes prétendants au poste de député de la nation, l’on a Assalé Tiémoko, le directeur général de "l’Eléphant déchaîné", un ‘’ habitué’ de l’hémicycle qui rempile pour un second de député á Tiassalé sous la bannière de " Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire" ( ADCI).
Comme lui, plusieurs visages connus des médias en Côte d’Ivoire sont candidats à ces joutes électorales.
Il s’agit entre autres, d’André Sylvere Konan, fondateur du site d’information AfrikSoir, candidat indépendant à Bengassou-Bocanda, Guillaume Gbato, directeur général du quotidien Liberté, qui candidate à Daleu-Danané, et Dago Wakoubo Samuel, directeur de la communication du ministère des Affaires Étrangères, candidat indépendant à Goudouko Niambezaria communes et sous-préfectures
Par ailleurs, les journalistes Rosemonde et Generosa Kouadio, sont toutes les deux candidates indépendantes à Tiébissou.
Quant aux journalistes Israel Guébo et Anoh Kouao, tous les deux de ADCI, ils sont candidats respectivement à Divo Sous-préfectures et à Bettié et Diamarakro communes et sous-préfectures.
Il faut noter que la plupart de ces journalistes-candidats ne sont affiliés à aucun parti politique pour ces élections législatives.
Quelque 1143 candidatures ont été retenues par la CEI pour les élections législatives ivoiriennes du 27 décembre prochain où 255 sièges de députés sont à pourvoir pour la législature 2025-2030.
L.Barro
