x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 novembre 2025 | Abidjan.net

Tentative d’attaque contre les installations de FOXTROT à Jacqueville : sept suspects déférés pour actes terroristes

La justice ivoirienne a annoncé de nouveaux développements dans l’enquête liée à la tentative d’incendie visant la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT, située à Avagou, à neuf kilomètres de Jacqueville. Dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce mercredi 19 novembre, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a rappelé les faits survenus dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, lorsqu’un groupe d’individus avait tenté de mettre le feu à ces installations stratégiques.


Selon le Procureur, si cette attaque avait abouti, les conséquences auraient été « incalculables », la chambre de transfert étant un maillon essentiel du dispositif gazier national. L’enquête menée par la Gendarmerie nationale a rapidement permis l’interpellation de sept individus à Sassako-Bégniny, dans le département de Jacqueville. Tous ont reconnu leur participation.


Parmi eux, le nommé LTDG, alias Volcan, identifié comme le principal commanditaire, a détaillé le mode opératoire. Selon ses déclarations, le groupe projetait d’utiliser des cocktails Molotov pour incendier la chambre de transfert de gaz, dans l’intention de provoquer un incendie susceptible de se propager jusqu’à la plateforme en mer de Vridi. L’objectif final, selon Volcan, était de semer la terreur afin d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.


Les sept suspects ont été déférés ce 19 novembre 2025 devant la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan. Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre, assortie d’un mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour actes terroristes, attentat contre l’autorité de l’État, complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.


Ces infractions sont prévues et réprimées par la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme, modifiée par les lois n°2018-864 du 19 novembre 2018 et n°2024-360 du 11 juin 2024, ainsi que par plusieurs articles du Code pénal, notamment les articles 28, 29, 162, 163, 179, 190, 485 et 486.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ