x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 octobre 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d'un atelier

Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d'un atelier
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d'un atelier

Abidjan, le 17 octobre 2025 – L'évaluation sociale du Programme d'appui à la sécurisation foncière rurale (PASFOR) à l'occasion d'un atelier qui s'est tenu le lundi 13 octobre 2025 à Abidjan-Cocody.


L'étude a montré que les plateformes de dialogue ont permis de résoudre 70 % des conflits à l'amiable. L'étude établit également une cartographie des acteurs, dresse la caractérisation de leurs relations et l'identification des diviseurs et connecteurs. Puis, elle expose les accords et arrangements fonciers entre les différentes communautés ainsi que leurs modalités pratiques et les risques éventuels de remise en question, afin d'anticiper les risques sociaux. Elle propose in fine un plan d'actions présentant les mesures susceptibles d'éviter, prévenir, gérer et suivre chaque type de risque, impact social et conflit foncier.


« Cette évaluation sociale vise à anticiper sur les risques et impacts sociaux importants. Ainsi, l'objectif de l'évaluation est précisément de compléter et améliorer nos dispositifs existants. Cette démarche vise à prévenir les conflits, réduire la vulnérabilité des personnes et des groupes, et assurer l'inclusion sociale de toutes les communautés. En clair, elle est notre boussole pour une prise de décision responsable », a déclaré Edy Amon, Conseiller Technique du ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l'AFOR.


« La sécurisation foncière rurale, si elle n'est pas menée avec une vigilance sociale et environnementale absolue, peut générer de nombreux déséquilibres. C'est pourquoi, une évaluation sociale s'avère indispensable dans l'implémentation du Programme d'Appui à la sécurisation Foncière Rurale (PASFOR) », a dit Edy Amon.


L'organisation de l'atelier répondait au besoin de validation et de restitution, par les parties prenantes, de ce rapport provisoire. L'importance de l'étude vise principalement à identifier et prévenir durablement les risques et impacts sociaux pouvant entraver la mise en œuvre du PASFOR.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ