x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 novembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/5è édition de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin jeunes : les femmes invitées à s’investir davantage dans l’économie verte

Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers le bureau de coordination des programmes Emploi ( BCP-Emploi), a organisé le mercredi 19 novembre 2025 à Abidjan, l’édition 2025 de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin jeunes sur fond d’exhortation des jeunes femmes à s’investir davantage dans l’économie verte.


Cette journée qui constitue une plateforme d’échanges et de valorisation des femmes qui entreprennent en Côte d’Ivoire, a réuni des bénéficiaires des dispositifs d’insertion du ministère, des expertes de l’économie verte, des partenaires techniques et financiers ainsi que des institutions engagées pour l’autonomisation économique des jeunes femmes.


‘’ Dans un pays où les femmes représentent la moitié de la population active, votre rôle est décisif. Vous êtes les gardiennes de l’équilibre familial, mais aussi les actrices centrales de la croissance. Oser entreprendre, aujourd’hui, c’est affirmer la dignité du travail, l’indépendance économique et la capacité de porter la nation vers l’avant’’, a dit aux jeunes entrepreneures, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.


Par ailleurs, M. Touré a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire à s’engager dans la transition écologique conformément au Plan national de Développement ( PND 2026-2030) qui fait de l’environnement et de la résilience un axe stratégique prioritaire.


‘’ Cette transition n’est pas seulement un impératif pour la planète : c’est une source d’emplois, de marchés et de technologies nouvelles’’, a-t-il estimé.


Selon lui, la résilience économique repose d’abord sur celles et ceux qui entreprennent.


‘’ Nous faisons de l’économie verte un espace accessible à toutes les jeunes femmes de Côte d’Ivoire, en ville comme en zone rurale’’, a fait savoir M. Touré affirmant que son département ministériel renforcera les stages professionnels pour un premier emploi durable, les formations en leadership et des incitations pour les PME féminines.


‘’ Votre réussite n’est pas seulement personnelle. Elle est nationale. Pour une Côte d’Ivoire forte, inclusive, souveraine et résolument tournée vers l’avenir, nous avons besoin de vous’’, a-t-il ajouté.


Dans le même élan, Myss Belmonde Dogo, la ministre ivoirienne de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, qui représentait la Première dame ivoirienne Dominique Ouattara, a invité, à son tour, les jeunes filles à s’intéresser à l’économie verte et à l’agriculture. 


‘’ Cette journée est un temps privilégié pour rendre hommage aux femmes qui bâtissent et qui innovent. Ce thème nous invite à regarder l’avenir avec responsabilité. J’invite les jeunes filles à s’intéresser particulièrement à l’économie verte et à l’Agriculture’’, a exhorté Mme Dogo.


‘’ Le courage féminin est un moteur essentiel de transformation sociale. Oser, ce n’est pas avoir de la chance. C’est le courage et l’audace’’, a soutenu la ministre réaffirmant le soutien de l’épouse d’Alassane Ouattara aux jeunes femmes entrepreneures. 


 Avant elle, Hermann Toualy, le coordonnateur du Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi) , a indiqué que cette célébration crée une visibilité pour des femmes qui travaillent parfois dans l’ombre.


De son avis, la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin jeune est ‘’ une véritable plateforme pour montrer la résilience des jeunes femmes entrepreneures’’.


 Plusieurs activités ont meublé cette journée dont la première édition s’est tenue en 2019.


Il s’est agi entre autres, d’un panel d’échanges autour du thème de l’économie verte, des témoignages de bénéficiaires des dispositifs d’insertion et de financement du ministère de la Promotion de la jeunesse et le déploiement des dispositifs d’insertion de l’agence emploi jeunes pour présenter les mécanismes d’accompagnement offerts aux jeunes.


La 5è édition de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin jeunes, rappelle t-on, a mis en exergue le rôle déterminant des jeunes femmes entrepreneures dans la transition écologique et l’innovation durable autour du thème : ‘’ Oser, innover, impacter : la nouvelle génération des jeunes femmes entrepreneures pour une économie verte et résiliente’’.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ