x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: signature d'un accord pour améliorer l'employabilité des jeunes dans la mécanique industrielle et le numérique

Côte d'Ivoire: signature d'un accord pour améliorer l'employabilité des jeunes dans la mécanique industrielle et le numérique
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: signature d'un accord pour améliorer l'employabilité des jeunes dans la mécanique industrielle et le numérique

Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, à travers l'Agence Emploi-Jeunes, a signé le mardi 09 septembre 2025 à Abidjan, un protocole d'entente avec le programme Invest For Jobs de la coopération Allemande GIZ et l'association ProFutur en vue d'améliorer l'employabilité de jeunes dans les secteurs de la mécanique industrielle, l'agriculture moderne de pointe, le numérique et dans plusieurs autres "domaines porteurs". 


" Le protocole que nous signons ce jour n'est pas qu'un simple document, c'est le fruit d'une conviction partagée, celle que l'avenir de notre pays qui se construit par la formation, l'innovation et l'insertion professionnelle de notre jeunesse. Grâce à ce partenariat stratégique que nous nouons ce jour, nous amplifierons nos actions dans des secteurs clés. La mécanique industrielle, l'agriculture moderne de pointe, le numérique et tous les domaines porteurs où les besoins et compétences sont forts et où les opportunités d'emploi sont réelles", a expliqué, dans un discours Ibrahima Dosso, le directeur de Cabinet du ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique. 


Poursuivant, le représentant du ministre Mamadou Touré, a exprimé sa gratitude à la coopération Allemande GIZ dont " l'engagement a permis la réalisation de formations qualifiantes de haut niveau".


" C'est un exemple remarquable de synergie publique-privée qui doit être amplifiée, accompagnée, pour servir de modèle dans les années à venir. Je souhaite que cette signature soit suivie d'actions concrètes", a espéré M. Dosso.


Avant lui, René Megela, le chef de Composante " Invest For Jobs" à la GIZ, dit croire au " potentiel illimité " de la jeunesse ivoirienne. 



" Nous croyons que bien formée et bien accompagnée, la jeunesse ivoirienne a la capacité de transformer les défis en opportunités et de s'affirmer dans les métiers d'avenir. Le numérique, les énergies renouvelables, les industries modernes, la mécanique agricole, les services innovants. Ces métiers demandent des compétences et du savoir-faire, mais surtout de la passion ", a estimé M. Megela.


Selon lui, l'ambition de ce protocole d'entente est de proposer aux jeunes des parcours de formation professionnelle modernes adaptés aux besoins du marché et capables d'ouvrir les portes, non seulement à un emploi digne, mais aussi à un développement personnel épanouissant et une réussite professionnelle durable. 


 " Il s'agit de préparer une génération confiante, compétente et créative prête à évoluer dans un environnement économique prospère et compétitif ", a-t-il ajouté. 


Auparavant, Ayouba Coulibaly, le Conseiller Technique du ministre de la Promotion de la Jeunesse, a fait savoir que ce protocole d'entente est d'une durée d'une année renouvelable. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ