Le Directeur technique et actuariat Leadway Assurance, Samuel Gbari a rappelé le rôle clé de l’assurance dans la structuration d’un écosystème plus inclusif lors de la première édition du Salon du Crédit et de la Finance de Côte d’Ivoire au Parc des Expositions d’Abidjan tenue du 21 au 22 Novembre.
Ce rendez-vous consacré aux enjeux majeurs de l’inclusion financière a été cadre pour Samuel Gbari de soutenir qu'alors que le taux d’accès aux services financiers formels est passé de 41 % en 2017 à 51 % en 2024, les défis restent importants . Selon lui, le près de la moitié des PME ivoiriennes déclarent ne pas avoir accès au crédit bancaire, et 90 % d’entre elles ne bénéficient que de 10 % des financements accordés.
« Leadway Assurance prend ainsi donc part à ce salon pour accompagner le système bancaire en proposant des solutions de gestion des risques adaptées aux populations non bancarisées », a-t-il expliqué.
Implantée en Côte d’Ivoire depuis six ans, Leadway poursuit son expansion grâce à une stratégie centrée sur la digitalisation et la simplification du parcours client. Un positionnement réaffirmé par M. Kena Magui Surakh, Responsable Bancassurance. « Notre mission est de faciliter la vie de nos clients et partenaires. Aujourd’hui, la souscription à une assurance peut se faire entièrement en ligne, du paiement à la génération automatique de l’attestation. », soutient-il.
La compagnie a également présenté des offres conçues pour soutenir les entrepreneurs, notamment la couverture des crédits, les packs dédiés aux petites activités, ou encore des solutions de prévoyance adaptées aux besoins du secteur informel.
Pour sa première édition, l’événement a enregistré une affluence, témoignant de l’intérêt croissant autour des mécanismes de financement accessibles et des nouveaux outils de bancassurance.
Cyprien K.

