x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 décembre 2025 | Minutes Eco

Enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage : Charles-Emmanuel YACE élevé au rang de Commandeur

Enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage : Charles-Emmanuel YACE élevé au rang de Commandeur
© Minutes Eco Par DR
Enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage : Charles-Emmanuel YACE élevé au rang de Commandeur
Le Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), M. Charles-Emmanuel YACE, a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite de l’Éducation Nationale.

Le Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), M. Charles-Emmanuel YACE, a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite de l’Éducation Nationale. La distinction lui a été remise par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan KOFFI, au nom du Président de la République, M. Alassane Ouattara, le mardi 2 décembre 2025, au Lycée Technique d’Abidjan (LTA) à Cocody.


M. Yacé fait partie des deux cents récipiendaires distingués lors de cette cérémonie, comprenant quinze Commandeurs, quarante et un Officiers et cent quarante-trois Chevaliers. Selon le ministre N’Guessan Koffi, ces distinctions visent à récompenser le mérite, l’engagement, les années de service et les actions ayant eu un impact significatif sur le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Le ministre a rappelé que ce département est aujourd’hui un ministère stratégique, participant pleinement au développement économique de la Côte d’Ivoire, et que cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique nationale.


Pour le Président de l’APROMAC, cette distinction honore non seulement sa personne mais également la filière Hévéa dans son ensemble, en tant que secteur économique majeur en Côte d’Ivoire. Elle récompense l’organisation pour son rôle structurant, l’ensemble des métiers liés à l’hévéa tels que les saigneurs, greffeurs et régisseurs, ainsi que les travailleurs pour leurs efforts et leur contribution au succès de la filière.


M. Yacé a expliqué que l’APROMAC a formé, depuis plusieurs années, des milliers de professionnels des métiers de l’hévéa à travers son programme « Renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa ». Outre ce programme, l’organisation s’apprête à installer une école internationale, l’Académie des Métiers de l’Hévéa, dans la localité d’Ahouakro, située dans la région de l’Agnéby Tiassa. En complément, l’APROMAC a conçu deux autres initiatives : le programme « Aide à la création et à la gestion durable des plantations d’hévéa » et le programme « Appui à l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa ».


Créée le 13 octobre 1975, l’APROMAC regroupe au sein de son Collège des Producteurs la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) ainsi que des producteurs individuels. Elle rassemble également, au sein de son Collège des Transformateurs, l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (AUPCN). L’APROMAC est reconnue comme Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière Hévéa par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.


Emmanuel Akani

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ