Pour cette année 2025 ; au plan national, nous déplorons malheureusement 03 pertes en vies humaines, plus de 150 000 hectares de forêts parcourus, 109 hectares de reboisement ravagés, 2 800 hectares de cultures agricoles ravagés et 107 cases et greniers partis en fumé… », tel était le bilan des feux de brousse, de janvier en avril 2025, dressé par le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la Base Opérationnelle dédiée aux opérations de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, à Kahankro, village de la Commune de Toumodi (autoroute axe Yamoussoukro-Toumodi), le jeudi 24 avril 2025 dernier.
Face à ce drame écologique et environnemental, le Ministère a mis en place un dispositif robuste en initiant une campagne de sensibilisation et dissuasion à travers les zones à risque.
Hier mardi 2 décembre, le Conservateur général, Lucien Kouassi, Directeur général des Forêts et de la Faune (DGFF), a lancé officiellement ladite campagne qui consiste à réaliser des patrouilles de veille et de dissuasion contre les auteurs de feux de brousse et de braconnage à partir de la base opérationnelle de Kahankro (Toumodi). Face aux équipes composées d’éléments des Eaux et forêts et de l’Office national de la protection civile (ONPC), il a fait mention de l’objectif poursuivi par l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de couvert forestier ; à savoir « rehausser le taux de couverture forestière nationale à 20% à l'horizon 2030… »
Rappelant à la mémoire de tous le sens de la construction de la base opérationnelle de Kahankro, qui doit servir de levier pour contrer le fléau des feux de brousse, il a indiqué: « Ce matin, nous sommes là pour opérationnaliser cette base en lançant des patrouilles qui vont sillonner toute la zone pour sensibiliser et pour dissuader les communautés dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse. Le dispositif qui a été adopté est le suivant : pour cette campagne qui débute ce matin et qui va s'étendre jusqu'au mois de mars 2026, il y a trois zones qui ont été définies : la zone A qui part du poste de péage de Singrobo à l'échangeur de Taabo.
La zone B démarre de l'échangeur de Taabo à celle de Toumodi (Oumé) Et la zone C qui fera le balayage sur l'axe menant de Djékanou à Dimbokro… », a-t-il indiqué relevant qu’«au total, 60 agents seront mobilisés pour sillonner villages et sentiers, afin de sensibiliser les populations et dissuader les auteurs de feux de brousse et de braconnage « Je voudrais pouvoir compter sur votre sens de responsabilité et votre dévouement dans l'accomplissement de cette noble mission. Pendant la patrouille, il faut être courtois avec les populations.
Nous sommes venus pour les aider, pour ne plus qu'il y ait des pleurs. Nous sommes venus les aider pour qu’on n’enterre pas des morts. Nous sommes venus les aider pour ne plus qu’ils pleurent leurs biens. Donc, il ne faudrait pas qu'il y ait des situations qui vont entraîner, j'allais dire, des mécontentements au sein de la population. C'est-à-dire des situations comme des fouilles corporelles qui peuvent entraîner des frustrations au sein de la population… », a-t-il laissé comme consignes fermes aux équipes.
JEAN PAUL LOUKOU

