x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des acheteurs arrêtés pour non-respect des prix bord champ du café et du cacao

Côte d’Ivoire : des acheteurs arrêtés pour non-respect des prix bord champ du café et du cacao
© Abidjan.net Par DR
un sac de cacao

Quatre acheteurs ont été interpellés dans le département de Biankouma pour « non-respect des prix bord champ fixés par l’État pour la campagne 2025-2026 », selon une note officielle partagée à Abidjan.net ce jeudi 04 décembre 2025. 


Lors du lancement officiel de cette campagne, le président de la République, Alassane Ouattara, avait fixé les prix minimums garantis à 1 700 F CFA/kg pour le café et 2 800 F CFA/kg pour le cacao.


Cependant, certains acheteurs ont continué de contourner ces règles, exploitant la vulnérabilité des producteurs.


Selon le Conseil du Café-Cacao, les fraudeurs sillonnaient hameaux et villages pour proposer des prix largement inférieurs à ceux arrêtés par l’État, causant un préjudice direct aux producteurs. Ils opéraient principalement en prélevant illégalement entre 2 et 5 kg de produit sur les sacs de cacao après pesée, ou en proposant volontairement des prix d’achat en dessous du prix minimum garanti. C’est au cours d’une opération coup-de-poing menée le lundi 1er décembre 2025 dans les localités de Tokpaléou, Ghenne et Gbonne que quatre individus ont été identifiés et interpellés.


Les suspects ont immédiatement été conduits à la brigade de gendarmerie de Biankouma. Le Conseil du Café-Cacao rappelle que ces agissements constituent des infractions graves. Conformément à l’article 17 du décret n°2012-1008, aucune transaction ne doit se faire en dessous des prix minimums fixés par l’État.


Le Conseil a par ailleurs rappelé que les contrevenants aux règles de commercialisation du café et du cacao s’exposent à des poursuites judiciaires, au paiement du complément du prix dû au producteur, à la saisie et à la confiscation des produits stockés en entrepôt, ainsi qu’au retrait de leur agrément d’acheteur pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans.


Le Conseil du Café-Cacao invite l’ensemble des producteurs à dénoncer toute tentative d’achat non conforme aux prix officiels, réaffirmant sa détermination à protéger leurs revenus et à garantir le bon déroulement de la campagne 2025-2026.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ