Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, à travers la direction du Civisme et de l'engagement citoyen, a célébré le vendredi 05 décembre 2025, à Abidjan, la journée internationale des volontaires en présence de milliers de jeunes, autour du thème : " Pour une nation solidaire, chaque action de volontariat et de bénévolat compte.
Cette journée, célébrée sur fond d'appel aux jeunes à s'engager davantage dans le bénévolat, a été marquée également par le lancement du programme national de volontariat et de bénévolat ainsi que la signature d'un accord-cadre de collaboration entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et le ministère de la solidarité.
Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, a annoncé à cette occasion, la mise en mission officielle de 708 nouveaux bénévoles pour des missions d'appui à 64 communes réparties dans 10 régions du pays et le district d'Abidjan en partenariat avec l'union des villes et communes de Côte d'Ivoire ( UVICOCI).
Il a précisé que c'est un investissement de 204.920.000 FCFA qui sera alloué à ses jeunes nouveaux volontaires qui ont prêté serment avant leur mise en mission par le ministre.
" A travers cette journée, nous voulons inspirer, mobiliser et encourager davantage de personnes à s'engager... Je voudrais donc inviter chacune et chacun de nous, qu'elle que soit sa condition, à se joindre à cet élan d'engagement citoyen. Ensemble faisons de la Côte d’Ivoire, un modèle de solidarité en Afrique et dans le monde ", a exhorté M. Touré.
Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, " la solidarité n'est pas un slogan creux, mais, un chemin concret que nous devons parcourir collectivement pour construire la Côte d'Ivoire de demain ".
" Le programme national de volontariat et de bénévolat porte une vision claire et ambitieuse pour l'horizon 2030 qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays disposant d'un écosystème national de volontariat inclusif, structuré et reconnu", a expliqué M. Touré.
Auparavant, il a salué l'action des jeunes volontaires, rappelant que depuis 2017, l'ensemble des initiatives cumulées en matière de volontariat et de bénévolat à permis de déployer un effectif total de 47.038 volontaires et bénévoles sur toute l'étendue du territoire national et à l'international.
Pour sa part, Myss Belmonde Dogo, la ministre ivoirienne de la solidarité, de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté, a salué le lancement du programme national de volontariat et de bénévolat. Selon elle, ce programme " vient apporter une réponse ambitieuse, structurée et durable à notre besoin de faire de la solidarité et du service à la communauté un pilier de développement national ".
En ce qui concerne l'accord signé entre son département ministériel et celui de la Promotion de la Jeunesse, Mme Dogo a fait savoir que son ministère apportera toute son expertise à l'identification, au profilage et à la sélection des jeunes vulnérables qui seront pris en charge dans les centres de service Civique.
Ensuite, elle a souligné que cette collaboration va se traduire par un appui renforcé au fonctionnement des centres de service Civique à travers la mise à disposition de vivres et de non-vivres. " La Côte d’Ivoire avance. Elle avance parce qu'elle peut compter sur ses institutions, mais aussi et surtout sur la force de son peuple. Et parmi ses forces, le volontariat et le bénévolat occupent une place stratégique. Le volontariat n'est pas seulement un geste. C'est l'expression la plus authentique de notre humanité ", a soutenu Mme Dogo.
Quant à Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports, par ailleurs, président de L'union des villes et communes de Côte d'Ivoire ( UVICOCI), il a réaffirmé " l'engagement total " des maires de Côte d'Ivoire à accompagner la mise en œuvre du programme national de volontariat et de bénévolat. " Ce programme arrive à point nommé pour les collectivités territoriales et plus particulièrement pour nos communes. L'UVICOCI prend l'engagement de renforcer son partenariat avec l'Etat, améliorer l'accueil des volontaires dans les communes et promouvoir le bénévolat auprès des jeunes des communes ", a promis M. Koné.
Insitituée par les Nations-Unies en 1985, la journée internationale des volontaires est célébrée chaque année le 05 décembre. Cette journée est une tribune qui permet de promouvoir le volontariat et de remercier les personnes du monde entier qui consacrent leurs efforts au service volontaire.
L.Barro

