Les autorités de Korhogo ont invité les automobilistes et conducteurs d'engins à deux et trois roues à redoubler de vigilance pour éviter les accidents qui endeuillent traditionnellement cette période.
Le directeur régional des Transports du Poro, Sinali Traoré, à l'occasion du lancement officiel de la 35e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), qui se déroule du 03 au 10 décembre 2025, a appelé à la prudence sur les routes.
Face à la recrudescence des accidents durant les périodes festives, M. Traoré a insisté sur le respect strict de la signalisation routière. « Je voudrais appeler tous les conducteurs d'engins, les automobilistes ainsi que l'ensemble des usagers de la route au respect scrupuleux de la signalisation », a-t-il martelé.
Il a particulièrement mis l'accent sur plusieurs points cruciaux tels que la limitation de vitesse, le port obligatoire du casque pour les motocyclistes, le respect des feux tricolores et le maintien des rétroviseurs sur les motos.
Au-delà du comportement sur la route, M. Traoré a également exhorté les conducteurs à vérifier l'état technique de leurs véhicules. « Chaque conducteur doit s'assurer du bon fonctionnement de son système d'éclairage et de freinage. Les fêtes de fin d'année ne doivent pas se transformer en période de douleur causée par des accidents évitables », a-t-il souligné. « Soyons responsables et respectons la capacité maximale des véhicules de transport afin de préserver des vies », a-t-il ajouté.
Présidant la cérémonie de lancement, le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Serge Sylvain Nadjé, a salué les efforts mensuels de sensibilisation déployés par la direction régionale des Transports et les forces de sécurité, avant de plaider à une intensification des actions, notamment par une application plus rigoureuse des sanctions.
« Il est essentiel de renforcer la sensibilisation dans les gares routières, aux carrefours très fréquentés et dans tous les lieux à risque », a-t-il déclaré. M. Nadjé a également appelé les leaders communautaires à devenir des relais actifs dans les quartiers, mosquées et églises pour diffuser le message d'« une fin d'année sans accident ».
La direction régionale des Transports organise régulièrement, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les responsables de la jeunesse, des campagnes de sensibilisation ciblées dans les gares routières et aux points stratégiques de la circulation.
Placée sous le thème « Tous engagés pour une fin d'année sans accident », cette 35e édition de la SNSR visent à ancrer durablement les bons réflexes chez les usagers de la route, afin de réduire drastiquement les drames liés à l'insécurité routière.
ss/kp
