x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 7 décembre 2025 | Abidjan.net

Transition énergétique : le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, réaffirme l'engagement de son institution à la Côte d'Ivoire

Transition énergétique : le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, réaffirme l'engagement de son institution à la Côte d'Ivoire
© Abidjan.net Par Silas E.
Côte d’Ivoire : visite de travail du vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana à Abidjan
La Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL) a accueilli ce dimanche 7 décembre 2025 une importante délégation conduite par M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

La Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL) a accueilli, ce dimanche 7 décembre 2025, une délégation de haut niveau conduite par M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette visite, effectuée en présence de représentants du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie ainsi que d’une délégation togolaise, intervient dans un contexte de forte croissance de la demande énergétique à l’échelle régionale.


Représentant le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le directeur de cabinet adjoint a souligné le rôle stratégique de CIPREL dans la dynamique énergétique du pays. À ses yeux, l’entreprise illustre « le modèle le plus abouti de partenariat public-privé », porté par une vision claire de l’État, une exécution rigoureuse du secteur privé et l’appui solide des partenaires financiers.


Au terme d’une visite guidée des installations, Ousmane Diagana a salué la maturité technique et organisationnelle de CIPREL, forte de trois décennies d’expertise. Il a également réaffirmé l’engagement constant de la Banque mondiale et de l’IFC à soutenir la transformation du secteur énergétique ivoirien. « Les performances du pays dans l’énergie ont largement contribué à sa croissance économique, qui se maintient autour de 6 % par an », a-t-il indiqué.


Abordant les perspectives, le vice-président a rappelé l’appui déterminant de la Banque mondiale à la Mission 300, qui ambitionne l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Il a assuré de la disponibilité du Groupe Banque mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses futurs projets, notamment dans la transition énergétique, l’amélioration de la qualité de service et la réduction du coût de l’électricité afin de soutenir l’industrialisation.


Pour sa part, Mme Kadidjatou Diallo, Directrice générale de CIPREL, a exprimé sa satisfaction quant à cette visite qui renforce la coopération régionale et confirme la place centrale du gaz naturel dans le mix énergétique ivoirien. Elle a formulé le vœu que les échanges autour du sommet régional sur le développement du gaz permettent de nouvelles synergies au bénéfice de toute la sous-région.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ