Les acteurs de l’écosystème médiatique de l’Association Résilience Pour la Paix (R4P) ont accueilli la campagne #EnLigneTousResponsables lors d’un atelier organisé dans le cadre du projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel » les mardi 2 et mercredi 3 décembre 2025 à Ferkessédougou.
Pendant deux jours, une trentaine de professionnels des médias, composés d’animateurs de radios de proximité, de journalistes d’investigation, de correspondants de l’AIP ainsi que d’influenceurs communautaires issus des régions du Bounkani, du Tchologo, du Folon et de la Bagoué, ont été sensibilisés aux enjeux liés à l’usage des réseaux sociaux et aux bonnes pratiques à adopter en ligne.
Cette session, animée par Hamadou Cissé, Sous-Directeur du Partenariat à la Direction du Développement des Nouveaux Médias du Ministère de la Communication, a rappelé les efforts entrepris par le Ministère depuis 2013 pour promouvoir une utilisation saine des plateformes numériques. Il a également insisté sur la nécessité, pour les professionnels des médias, d’intégrer ces bonnes pratiques non seulement dans leur travail quotidien, mais aussi dans leurs interactions avec les communautés auprès desquelles ils interviennent.
« Sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve de vigilance et de responsabilité. Demeurez constamment vigilants, sinon vous pouvez tomber dans les pièges des sorciers numériques. Soyez responsables en tout point, car autrement vous aurez affaire à la PLCC et à la loi », a conclu le formateur.
À travers son volet Médias, l’Association R4P, qui entend multiplier les récits positifs et lutter contre la radicalisation ainsi que les discours de haine via ses productions médiatiques, a assuré que son réseau sera un véritable ambassadeur de la citoyenneté numérique dans la zone Nord, a déclaré Mme Konan Florence, Coordinatrice des Médias et de la Communication de l’Association.
An

