x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : CIPREL remet plus de 4000 kits scolaires aux écoles publiques de Vridi pour soutenir les familles riveraines de son site d’exploitation

Côte d’Ivoire : CIPREL remet plus de 4000 kits scolaires aux écoles publiques de Vridi pour soutenir les familles riveraines de son site d’exploitation
© Abidjan.net Par Franck N'guessan
Côte d’Ivoire : CIPREL remet des kits scolaires aux écoles publiques de Vridi pour soutenir les familles riveraines de son site d’exploitation

La Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL) a remis plus de 4 000 kits scolaires aux élèves de l’enseignement primaire et préscolaire pour soutenir les familles riveraines de son site d’exploitation, ce vendredi 17 octobre 2025, lors de sa traditionnelle cérémonie de remise à Vridi (Port-Bouët) . 


Cette initiative, menée avec le soutien de la Fondation Eranove, s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, en faveur de l’éducation et du développement durable, a appris Abidjan.net sur place.


Représentant la Directrice générale, Kadidjatou Diallo, Yoro Romain, directeur des affaires générales de CIPREL, a rappelé la vision de l’entreprise. 

« Notre engagement pour l’excellence scolaire et le développement durable dans les communautés se manifeste à travers plusieurs actions concrètes », a-t-il rappelé.


De plus, il a tenu à remercier la Fondation Eranove, partenaire fidèle depuis 2020, ainsi que la Société financière internationale (SFI), qui accompagne CIPREL dans plusieurs projets communautaires. « L’éducation reste la clé qui ouvre les portes de l’avenir et le socle sur lequel nous bâtissons nos rêves et nos espoirs. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise citoyenne, notre choix de soutenir les enfants de Vridi dans leur parcours éducatif, mais aussi dans leur apprentissage des gestes éco-responsables, demeure constant depuis plusieurs années », a-t-il souligné. 


M. Yoro a également évoqué le projet « Zéro plastique », lancé en décembre dernier en partenariat avec l’ONG "Moi jeu tri ", qui sensibilise les élèves et les enseignants à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. « Ces actions traduisent notre volonté d’inculquer aux enfants la culture de l’excellence tout en les sensibilisant à l’importance de l’hygiène et de la préservation de leur cadre de vie », a-t-il affirmé. 


S’adressant aux enseignants, il a salué leur rôle central. « Vous êtes les piliers de l’éducation de nos enfants. Votre mission est cruciale dans la transmission des valeurs de travail, de responsabilité environnementale et de citoyenneté », a salué Romain Yoro.


Enfin, il a encouragé les élèves. « Chacun de vous a le potentiel nécessaire pour réaliser de grandes choses. Rappelez-vous que vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire. Soyez persévérants, curieux et déterminés », a-t-il lancé aux premiers récipiendaires.


Pour Guy Marc Aka, secrétaire exécutif de la Fondation Eranove, cette collaboration avec CIPREL illustre l’engagement commun en faveur de l’éducation.

« Cette opération vise à éliminer les obstacles financiers qui pourraient conduire à la non-scolarisation ou au décrochage. Elle contribue aussi à un cadre d’apprentissage sain et à la réussite des enfants », a rassuré M. Aka.


Il a salué le leadership de la directrice générale de CIPREL, « très sensible aux conditions d’apprentissage », soulignant les réhabilitations d’infrastructures scolaires et les programmes de cantines durables mis en œuvre ces dernières années.


Le représentant du maire de Port-Bouët Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre, Djo Albert, a félicité l’entreprise pour cette action citoyenne. « L’école est une priorité pour nous. Nous souhaitons la pérennisation de cette initiative et que son éventail soit plus large pour permettre à davantage d’enfants d’être parmi les meilleurs », a-t-il souhaité.


De son côté, Aliou Lawané, inspecteur de l’enseignement primaire de l’IEP de Vridi, a salué le rôle de CIPREL dans la promotion de l’égalité des chances. « En accompagnant le gouvernement dans sa volonté de faire de l’école le pilier du développement durable, la CIPREL prend toute sa place d’entreprise citoyenne », a-t-il indiqué.


Il a ajouté que « La distribution des kits scolaires favorise l’égalité des chances, soutient les familles et améliore les résultats scolaires. Grâce à ce partenariat, nous visons 98 % de réussite cette année. »


En dix ans, plus de 30 000 kits scolaires ont été distribués, accompagnés de la construction d’une bibliothèque ayant déjà permis à près de 20 000 enfants d’accéder plus facilement aux livres. Cette année encore, la cérémonie a permis la distribution de plusieurs kits complets à savoir, des cahiers, stylos, crayons et matériels didactiques ainsi que de matériels de nettoyage pour l’entretien des salles de classe et sanitaires.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ