Pour prévenir le vandalisme de ses autobus, la Société des Transport Abidjanais (SOTRA) a initié une campagne de sensibilisation, dénommée ‘’Mon bus, mon combat’’, à travers tout le pays.
Ainsi, durant la période du 8 au 13 octobre, une délégation, conduite par Ibrahim Tiémoko Coulibaly, Directeur de la Division Production, a transmis le message fort du Directeur Général de la SOTRA, Méité Bouaké, aux populations des quatre (4) principales villes de l'intérieur du pays, desservies par l’entreprise à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pédro.
Dans ses propos, il a souligné que le bus est bien plus qu’un simple moyen de transport. « Il est un pont d’accès vital à l’éducation, aux marchés et aux services pour des milliers de citoyens. Protéger les bus de la SOTRA, c’est protéger notre mobilité », a-t-il relevé, incitant chaque citoyen à devenir le gardien de ce patrimoine collectif.
Puis, il a présenté le triste tableau des répercussions du vandalisme sur l’activité de transport de la SOTRA.
« Chaque véhicule endommagé coûte plus de 100 millions de FCFA, et compromet l’équivalent de cinq (5) emplois. Ces pertes financières massives et la mise hors service des bus affectent directement la qualité et la continuité du service public », a-t-il déploré.
La campagne a connu un franc succès sur le plan de l’engagement local. En présence des autorités administratives, les leaders coutumiers et religieux, ainsi que les représentants des femmes et de la jeunesse, tous ont unanimement adopté le projet : ‘’Mon Bus, mon combat’’.
La SOTRA espère ainsi, à travers cette campagne, freiner la vague de destruction et garantir la pérennité de son offre de transport, essentielle au développement économique et social du pays.
Présente à Bouaké depuis le 21 septembre 2021, Yamoussoukro, le 23 décembre 2022, Korhogo , le 22 décembre 2023 et San Pedro, le 29 décembre 2023, la SOTRA offre des services essentiels à des tarifs sociaux, pour le bien-être des populations ivoiriennes.
An

