L’attribution du Prix Nobel d’économie 2025 au professeur Philippe Aghion, titulaire de la chaire Kurt Björklund en innovation et croissance à l’INSEAD, consacre une recherche qui place l’innovation et la gouvernance au cœur du développement durable, a commenté
l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) dans un communiqué parvenu ce jeudi 15 octobre 2025 à Abidjan.
Cette distinction mondiale éclaire d’un jour nouveau le partenariat stratégique signé en mars 2024 entre l’INAD-CI et l’école de commerce de référence mondiale, selon le texte qui précise qu’en s’adossant à l’INSEAD, l’INAD-CI a ouvert à ses membres un accès direct à l’excellence académique internationale et à des programmes de formation de très haut niveau.
35 premiers dirigeants ivoiriens ont inauguré ce partenariat sur le campus de Fontainebleau, du 17 au 22 mars 2024, en suivant un cycle intensif sur l’innovation, le leadership et la gouvernance. L’impact immédiat sera la formation de centaines administrateurs, avec un ancrage régional ouest africain renforcé.
Lors du lancement de la 5ᵉ édition du programme de Certification des Administrateurs de Sociétés (CAS), le 11 septembre 2025 à Abidjan, en effet, 22 dirigeants de la zone UEMOA rejoindront prochainement le Campus INSEAD de Singapour, complétant à 73 le nombre total de hauts responsables formés dans le cadre de cette coopération.
Avec plus de 300 adhérents et 219 séminaires organisés, l’institution ivoirienne s’impose comme un acteur central de la transformation des pratiques de gouvernance de la sous-région avec une génération d’administrateurs parfaitement aguerris aux standards internationaux de gouvernance.
En intégrant l’INSEAD, classée parmi les toutes premières écoles de commerce au monde, la sénatrice Viviane Zunon-Kipré et de son équipe dirigeante positionnent la Côte d’Ivoire et l’espace UEMOA au cœur des réseaux de réflexion économique et managériale mondiale. Cette alliance illustre une conviction affirmée, l’avenir des économies africaines repose sur la qualité de leur gouvernance. Former des administrateurs aux meilleures pratiques internationales garantit un environnement des affaires transparent, attractif et connecté aux grands enjeux de la planète.
Le Nobel 2025 de Philippe Aghion ajoute donc une dimension symbolique forte à ce partenariat, confirme la puissance intellectuelle de l’INSEAD et valide la stratégie visionnaire de l’INAD-CI. Pour Ted AZOUMA, Directeur Exécutif de INADCI "cette distinction consacre une stratégie gagnante finement élaborée qui vise à proposer les meilleures formations aux meilleurs coûts".
An

