L’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) s’est illustrée une nouvelle fois à l’international ce vendredi 3 octobre 2025 à Kuala Lumpur en Malaisie.
En marge du Forum Mondial de la Sécurité Sociale (WSSF 2025), organisé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), l’Institution a décroché le Certificat d’excellence en matière de qualité de service.
Cette récompense vient couronner un parcours entamé depuis plus de dix ans. Depuis sa réforme de 2012, l’IPS-CGRAE a multiplié les innovations pour mieux répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Parmi les avancées notables : la généralisation de la certification ISO 9001, la mise en place d’une gestion proactive des réclamations ayant porté le taux de satisfaction à plus de 90 %, le lancement du régime complémentaire (La Complémentaire) et la digitalisation des services avec des guichets numériques et une plateforme en ligne.
A cette occasion, le Directeur Général, Abdrahamane Berté, a fait savoir que cette distinction est le fruit d’un travail collectif.
''Cette réussite est avant tout le résultat de la mise en œuvre effective de la haute vision sociale du Président de la République, des orientations avisées du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et de l’appui constant et sans faille de notre Conseil d’Administration.
Ce Certificat consacre l’engagement de l’IPS-CGRAE à bâtir une protection sociale moderne, inclusive et durable, au profit primordial de l’ensemble de nos bénéficiaires'', a-t-il déclaré.
Selon lui, ce nouveau laurier de l’IPS-CGRAE consolide la réputation des institutions de la République en Afrique et confirme un rôle de pionnier dans la modernisation de la sécurité sociale, capable d’allier performance, innovation et impact social durable.
EA

