L'agence de notation financière Fitch Ratings a relevé la note de crédit souveraine de long terme en devises de la Côte d’Ivoire de BB- à BB avec une perspective stable.
Ainsi, l'agence a confirmé la position de la Côte d'Ivoire comme la deuxième meilleure signature de crédits en Afrique subsaharienne, à seulement deux crans de la catégorie " Investments Grade".
L'information a été rapportée dans un communiqué du ministère ivoirien des Finances et du Budget transmis à Abidjan.net le 13 décembre 2025.
" Cette décision marque une étape majeure dans la reconnaissance de la solidité et de la qualité de la signature de l'État ivoirien. Le relèvement direct à BB, sans une révision préalable de la perspective à positive est un fait rare qui témoigne de la forte conviction de Fitch quant à la robustesse des fondamentaux économiques et de la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire ", a expliqué le communiqué.
A en croire le document, avec cette notation, Fitch s'aligne sur les récentes décisions de Moody's et S&P, confirmant la position de la Côte d’Ivoire comme la deuxième meilleure signature de crédit en Afrique subsaharienne, à seulement deux crans de la catégorie Investment Grade.
Par ailleurs, le communiqué fait savoir que cette revalorisation intervient dans un contexte régional marqué par des incertitudes, soulignant la résilience de la Côte d’Ivoire et la qualité de sa signature pour les investisseurs internationaux.
Selon les autorités ivoiriennes, les principaux facteurs qui justifient cette décision incluent notamment, la stabilité de l'environnement politique, une croissance économique robuste et diversifiée, une gestion budgétaire rigoureuse et une gestion proactive de la dette publique.
Le gouvernement de Côte d'Ivoire dit se féliciter de cette décision " qui reflètent la pertinence des réformes structurelles menées sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara ".
Le communiqué a conclu en réaffirmant l'engagement de l'exécutif ivoirien " à poursuivre une gestion macro-économique prudente et à renforcer la trajectoire de croissance inclusive et durable du pays ".
L.Barro

