La Banque africaine de développement ( BAD), a lancé officiellement à Abidjan le vendredi 12 décembre 2025, la dixième édition de son rapport sur l'indice d'ouverture en matière de visas en Afrique.
Le rapport de l'indice d'ouverture sur les visas en Afrique permet de déterminer le degré d'ouverture des pays africains aux visiteurs d'États africains.
Dans ce rapport 2025 présenté par Joy Kategekwa, la directrice du bureau de coordination de l'intégration régionale de la BAD, il ressort que 51% des africains ont besoin de visas pour effectuer des voyages en Afrique.
" 28,2% d'africains n'ont pas besoin de visas pour effectuer des voyages intra-africains. 51% des africains ont besoin de visas avant de voyager en Afrique. Et 57% des pays africains délivrent des visas électroniques pour des voyages intra-africains", a, entre autres fait savoir, Mme Kategekwa.
Selon elle, l'objectif de l'indice d'ouverture sur les visas en Afrique est de faciliter les voyages intra-africains.
" Nous voulons encourager la levée des obstacles à l'intégration africaine. Il nous faut des actions concertées pour lever ces obstacles. Nous voulons promouvoir le commerce transfrontalier ", a soutenu Mme Kategekwa.
L'indice d'ouverture en matière de visa en Afrique contribue à faciliter la libre circulation des personnes sur le continent. Il mesure la souplesse des pays africains en matière de visas en examinant les documents exigés de la part des citoyens d'autres africains qui souhaitent entrer sur le territoire d'un État.
L.Barro

