La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a célébré ce samedi 13 décembre 2025 la graduation de sa huitième promotion d’Experts en Ingénierie du Genre. 58 nouveaux experts, désormais armés pour agir en faveur de l’égalité des chances femmes-hommes, ont officiellement reçu leur certificat lors de la cérémonie organisée à l’espace Latrille Events, aux II Plateaux - Abidjan.
Placée sous le haut parrainage de Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, et en présence de Madame Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD , cette cérémonie a marqué le passage symbolique du statut d’apprenant à celui d’expert engagé.
Dans une ambiance solennelle, les allocutions et témoignages se sont succédés pour souligner l’importance de cette formation unique en son genre. Les nouveaux diplômés, venus de divers horizons professionnels, ont été présentés officiellement aux décideurs nationaux et internationaux présents. Chacun d’entre eux a été mis en mission par la CUEFPOD, avec pour objectif de participer activement à la conception, à la planification et à la mise en œuvre de politiques publiques et privées plus équitables, inclusives et impactantes.
Au total, près de 1500 personnes, parents, amis, partenaires institutionnels, représentants de la société civile et médias ont répondu présent pour encourager les nouveaux experts.
Rappelons que ce programme de Formation en Ingénierie du Genre (FIG), validée l’UNESCO, l’État de Côte d’Ivoire et les Organismes de Développement (PNUD, UNFPA, ONUFEMMES etc), allie innovation, dynamisme et pragmatisme. Dispensée à 80% en ligne et 20% en présentiel, elle répond aux besoins actuels de flexibilité tout en garantissant un apprentissage de qualité.
Cette cérémonie a également été l’occasion d’annoncer officiellement le lancement de la prochaine promotion, la FIG 9, prévue pour la rentrée 2026, confirmant ainsi l’engagement continu de la CUEFPOD à former des acteurs du développement équitable et durable.
An

