Dans le cadre de la lutte contre la vie chère dans le District autonome de Yamoussoukro, le Ministre du Commerce a procédé au lancement des travaux de construction du marché de proximité de Yamoussoukro. La cérémonie a mobilisé plusieurs femmes du secteur du vivrier, le mardi 16 décembre 2025.
Au cours de cette double cérémonie, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’enjeu de la construction d’un marché de proximité et la remise de balances aux commerçants de Yamoussoukro. « L’objectif de ce projet est de contribuer à lutter contre la cherté de la vie, à travers la baisse des prix des produits sur les marchés », a-t-il soutenu. Ajoutant que grâce à leur approvisionnement régulier en produits vivriers de qualité et en quantité suffisante, à partir des différentes zones de production, les marchés deviennent rassurants pour les consommateurs.
Poursuivant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a noté que la construction de ce marché se situe dans le cadre d’une initiative globale de construction de 155 marchés de proximité sur tout le territoire national. Yamoussoukro est par conséquent bénéficiaire de cette politique du de SEM. Alassane Ouattara de pouvoir faciliter la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire et d’assurer la loyauté des transactions.
Dans la foulée, il a salué cette initiative du Gouvernement de doter les principales localités de production de vivriers. D’autant plus que grâce à ce marché de proximité, une solution durable viendra répondre aux inquiétudes des producteurs de Yamoussoukro, quant aux nombreuses pertes post-récoltes qu’ils subissent chaque année.
La seconde cérémonie a donné l’occasion au député élu de la commune de Yamoussoukro de procéder à la distribution de 1000 balances et 200 bascules aux commerçants du vivrier du District autonome de Yamoussoukro. Une initiative louée par les heureux bénéficiaires.
Pour sa part, le Directeur général de l'Office d'Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), AdouBernard, a indiqué que la distribution des balances et des bascules aux commerçants du vivrier s'inscrit dans le cadre du projet de promotion de la vente au poids. Un pan du programme pour la modernisation du système de commercialisation des produits vivriers décliné dans la phase 2 du programme social du Gouvernement.
An

