x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Universitaires et experts en conclave à l’Université Félix Houphouët-Boigny réfléchissent autour de la Crise d’inégalité de l’état civil

Côte d’Ivoire : Universitaires et experts en conclave à l’Université Félix Houphouët-Boigny réfléchissent autour de la Crise d’inégalité de l’état civil
© Abidjan.net Par JB
Côte d’Ivoire : Universitaires et experts en conclave à l’Université Félix Houphouët-Boigny réfléchissent autour de la Crise d’inégalité de l’état civil

Un colloque international pluridisciplinaire consacré à la crise de l’état civil en Côte d’Ivoire s’est ouvert le mercredi 17 décembre 2025, à la grande salle du CAMP-C, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Les travaux, qui se poursuivent jusqu’au vendredi 19 décembre, se tiennent autour du thème :

« Crise de l’état civil : déclaration et enregistrement des décès des femmes pour réduire les inégalités et produire un état civil sécurisé ».


Cette rencontre scientifique est une initiative de l’ONG Association nationale d’aide à l’enfance en danger (ANAED), en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du président du comité d’organisation, Dr Coulibaly Zoumana, de la Directrice exécutive de l’ANAED, Traoré Ségama, ainsi que d’autorités universitaires. Les travaux ont été officiellement ouverts par le Directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarassouba, représentant la ministre Nassénéba Touré.

Dans son allocution, Moussa Diarassouba a salué la tenue de ce colloque portant sur un enjeu majeur de gouvernance « L’état civil, plus qu’une procédure administrative, est avant tout un droit humain fondamental , le droit à l’identité, à la reconnaissance légale et à l’existence, y compris celle des morts »,

a-t-il rappelé, soulignant qu’un état civil fiable constitue également un levier essentiel de bonne gouvernance.


Abordant spécifiquement la question de la déclaration et de l’enregistrement des décès des femmes, il a estimé que cette problématique touche à la fois l’intimité des familles et les fondements mêmes de l’État, à savoir le droit, les statistiques publiques et l’évaluation des politiques publiques « En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays africains, toutes les vies ne sont pas visibles dans le récit de l’état civil »,a-t-il déploré, ajoutant que l’absence de déclaration des décès, en particulier ceux des femmes, équivaut à une double invisibilisation , d’abord dans la douleur familiale, ensuite dans le silence de la justice.

Pour lui « aucune nation ne peut prétendre à une gouvernance moderne, inclusive et efficace en laissant dans l’ombre une partie de sa population, notamment les femmes, qui sont au cœur de la vie familiale, sociale et économique ».


Il a réaffirmé, à cet effet, l’engagement du MFFE à faire de la réduction des inégalités de genre une priorité d’action publique.

De son côté, le Directeur régional du MFFE dans la Bagoué, Closius Adjamian, a salué la pertinence du colloque, qu’il a qualifié de « mouvement de vérité collective » Selon lui, cette initiative scientifique vise à aborder la crise de l’état civil sous l’angle de l’équité, de la gouvernance et de la dignité humaine.

 « En réunissant experts nationaux et internationaux, décideurs publics, chercheurs et partenaires techniques, nous voulons interroger scientifiquement la crise de l’état civil dans toutes ses dimensions, revisiter les normes et pratiques communautaires, analyser les chaînes institutionnelles de déclaration et d’enregistrement, et évaluer les résultats du projet d’amélioration de l’enregistrement des décès féminins en Côte d’Ivoire »,

a-t-il expliqué.


La leçon inaugurale a été donnée par le président du comité scientifique, Dédy Séri Faustin, avant une conférence plénière intitulée « L’état civil en Côte d’Ivoire : vers la maîtrise des données d’identité pour une administration sécurisée », animée en visioconférence par Dr Affessi Affessi, psychologue du travail et des organisations, chef de projet « État civil » à l’ONECI.


Plusieurs communications scientifiques majeures ont également été présentées par des universitaires de renom, dont le Professeur Baha Bi Youzan Daniel. Les travaux ont été enrichis par une table ronde institutionnelle réunissant le MFFE et des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF et ONU Femmes.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ