Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 70 hectares à la zone industrielle de Yamoussoukro, le mercredi 17 décembre 2025. La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et de nombreux partenaires au développement, du secteur privé, ainsi que les chefs de plusieurs notables et chefs de villages et de communautés.
D’un coût global de 18 milliards Fcfa et une durée d’exécution estimée à 18 mois, ces travaux permettront de mettre à la disposition des opérateurs industriels des infrastructures modernes, fonctionnelles et pleinement adaptées aux exigences de l’activité industrielle. Ils prendront en compte la voirie, le drainage des eaux usées, l’électricité et l’adduction en eau.
« Ce site va accueillir une trentaine d’entreprises pour un investissement de plus de 90 milliards Fcfa et 2 500 emplois directs et plus de 4 500 emplois indirects », a annoncé Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a précisé qu’à terme, le site comprendra 82 lots industriels avec des superficies variant de 1 000 à 18 000 m², afin d’offrir un cadre approprié aux investisseurs pour l’implantation d’unités de production et la création d’emplois durables. Des espaces spécifiques seront réservés aux PME et la création d’un cluster pharmaceutique.
Rappelant que les travaux d’aménagement de ces 70 hectares s’inscrit dans la politique de SEM. Alassane Ouattara de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, il a noté que ce projet permettra, avec l’aménagement en cours de 39 hectares, dans le cadre du projet 2PAI-Bélier, de disposer au total de 109 hectares aménagés dans la zone industrielle de Yamoussoukro sur la tranche des 250 hectares déjà purgés.
A juste titre, il a appelé les opérateurs économiques, notamment le secteur privé ivoirien à venir investir massivement dans cet espace industriel, afin de renforcer davantage la dynamique économique de la capitale politique, voire de tout le District autonome de Yamoussoukro.
Pour sa part, Roger Brou, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui finance le projet, a salué la vision du Gouvernement ivoirien d’accélérer l’industrialisation, en vue de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes de Côte d’Ivoire. Il a assuré de l’engagement du Groupe de la BAD à soutenir cette vision.
Le Directeur général de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), Diomandé Mamadou, a rendu un vibrant hommage au Ministre Souleymane Diarrassouba pour son leadership et l’a assuré de veiller à la réussite des travaux et au respect du délai avec en perspective le paiement des purges des droits coutumiers de 250 hectares supplémentaires en 2026.
Faut-il le rappeler, le projet d’aménagement des 70 hectares s’inscrit dans le cadre du programme de Diversification d’Accélération Industrielle, de Compétitivité et d’Emploi (DAICE). Il est financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement. Officiellement lancé en mai 2024, le programme constitue la toute première expérience de Financement axé sur les résultats (FAR) conduite par la BAD en Côte d’ivoire.
La zone industrielle de Yamoussoukro abrite 15 entreprises industrielles opérationnelles sur une superficie de 30 hectares pour 3 000 emplois. 10 autres entreprises sont en cours de construction, avec un taux de réalisation de 50%. A ce jour, le taux d’occupation provisoire de la zone industrielle s’élève à 60% pour la première tranche de 250 hectares sur une superficie totale de 750 hectares.
An

