Le Comité Intersyndical des Jeunes de Côte d’Ivoire (CIJ‑CI), en partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT), a organisé un atelier de validation du guide syndical de sensibilisation et de plaidoyer destiné aux jeunes cacaoculteurs, aux leaders syndicaux et aux coopératives agricoles sur la « transition juste », ce mercredi 17 décembre 2025, à la Bourse du Travail, dans la commune de Treichville. Ce guide est également adressé aux autorités du pays.
Le président du CIJ‑CI, Roch Yomi, a prononcé le mot de bienvenue, situant le cadre de la rencontre « La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à de nombreux défis : précarité de l’emploi des jeunes, faibles revenus, conditions de travail difficiles, accès limité à la protection sociale et vulnérabilité croissante aux effets du changement climatique. Ces réalités interpellent notre responsabilité collective. C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le présent guide. Il est le fruit d’une initiative du Comité Intersyndical des Jeunes de Côte d’Ivoire, réalisée avec l’appui déterminant de l’Organisation internationale du Travail (OIT), que je remercie très sincèrement pour son accompagnement technique et institutionnel. »
Au nom des secrétaires généraux des centrales syndicales, le secrétaire général adjoint 3 de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Akanza Koffi Joseph, a déclaré l’ouverture de l’atelier, rappelant l’engagement des cinq centrales syndicales du pays aux côtés des jeunes réunis autour de la thématique du cacao « Dans l’environnement syndical, il y a des classes d’âge ; si vous ne préparez pas la génération future, il est évident que toutes les actions que vous posez aujourd’hui seront mortes et méconnues de tous. C’est pourquoi les centrales syndicales ont décidé de cautionner la création du Comité Intersyndical des Jeunes de Côte d’Ivoire afin d’assurer la relève syndicale, qui est incontournable. Aujourd’hui, nous les accompagnons pour la restitution des travaux qui ont eu lieu et surtout pour la remise du guide qui a été conçu afin d’orienter les uns et les autres sur les chantiers de la filière cacao. »
L’atelier a ainsi permis de valider le guide, outil destiné à accompagner les jeunes cacaoculteurs, les organisations syndicales et les coopératives dans la mise en œuvre d’une transition juste et durable du secteur cacaoyer en Côte d’Ivoire.
Cyprien K.

