La Commission régionale d’approbation et de suivi (CRAS) du Gontougo a validé, mercredi 17 décembre 2025 à la préfecture de Bondoukou, 40 sous-projets communautaires au profit des populations locales, dans le cadre du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).
Cette initiative avait déjà permis la réalisation de 160 infrastructures dans 99 villages sur les 430 que compte la région, pour un investissement global de plus de sept milliards de francs CFA.
Cette cinquième session de la CRAS avait pour objectif de sélectionner et d’approuver des sous- projets proposés par les communautés bénéficiaires, conformément à l’approche participative du projet COSO, qui place les populations au cœur du processus de développement local.
Présidant les travaux, le préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a insisté sur la nécessité de traduire concrètement sur le terrain les décisions issues de cette session. Il a rappelé que les sous- projets validés reflètent les besoins réels et les aspirations légitimes des communautés.
Le chef d’antenne régionale COSO de Bouna, Kipré Jean Jacques, a assuré que ces sous-projets prioritaires, qui ont été retenus, seront soumis au financement du projet COSO.
" Ces initiatives reflètent les besoins réels et les aspirations légitimes des communautés, et contribuent au bien-être des populations tout en renforçant la cohésion sociale dans la région du Gontougo", a-t-il dit.
Kipré Jean Jacques a réaffirmé l’engagement du projet COSO à œuvrer pour le bien-être des communautés, en cohérence avec la volonté du président de la République de veiller à ce qu’aucune communauté, notamment celles situées en zones frontalières, ne soit laissée en marge du développement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale.
Les populations bénéficiaires pourront s’attendre à la mise en œuvre de sous-projets d’infrastructures sociales de base, notamment des dispensaires, maternités, écoles et collèges de proximité, ainsi qu’à des actions de développement économique à travers l’appui aux activités génératrices de revenus et aux groupements communautaires.
Un accent particulier sera mis sur la mobilisation des jeunes à travers des activités socioculturelles et sportives, considérées comme des leviers essentiels de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Ce projet, initié par la Banque mondiale, en collaboration avec les gouvernements de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo, vise à contribuer à l’atténuation des risques climatiques, des effets des situations de fragilité issus des conflits et violences auxquelles sont exposées les communautés des régions frontalières Nord.
Lancé le 04 novembre 2022 à Korhogo, le COSO a un coût global de 87,9 milliards de francs CFA et une durée de cinq ans (2022-2027). En Côte d’Ivoire, le projet est actif dans les districts du Zanzan, des Savanes, du Denguélé et du Woroba.
nmfa/fmo
