Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, a réceptionné, le mercredi 17 décembre 2025, au Lycée technique d’Abidjan, deux Unités Mobiles de Formation (UMF) destinées aux Régions de la Bagoué et du Tchologo. La remise a été effectuée par Jean-François Basse, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, et Sang Jun Kim, directeur Pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Offertes par l’UNICEF et la KOICA, ces Unités visent à renforcer l’offre de formation professionnelle, en particulier dans les zones reculées, tout en accroissant les capacités d’accueil du dispositif national d’enseignement technique et de formation professionnelle.
Selon le ministre N’guessan Koffi, l’UMF dédiée aux métiers de l’agro-alimentaire permettra de former les populations, notamment les jeunes filles, à des métiers tels que technicien de transformation des produits agricoles et d’élevage, technico-commercial, technicien de laboratoire, travailleur en boulangerie, fabricant de fromage ou encore qualiticien. Il a salué une coopération « parfaitement alignée avec les objectifs nationaux » et à fort impact, en cohérence avec la vision de développement portée par le président de la République, Alassane Ouattara.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF a réaffirmé l’engagement de son Institution aux côtés du METFPA. Jean-François Basse a souligné que la formation professionnelle constitue un levier majeur pour transformer le potentiel des jeunes en compétences, renforcer leur employabilité et soutenir durablement le développement socio-économique du pays. « Les Unités Mobiles de Formation portent une ambition forte : aller vers les jeunes, lever les barrières géographiques et sociales et proposer des formations concrètes, inclusives et directement orientées vers l’emploi. », a-t-il indiqué. Il convient de rappeler qu’en 2024, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle (DAIP) du METFPA avait déjà bénéficié d’une première UMF offerte par la KOICA et l’UNICEF. Cette Unité avait permis de former 200 jeunes issus de dix Sous-préfectures de Korhogo dans des métiers tels que le froid-climatisation, la mécanique automobile et engins, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la construction métallique et la maçonnerie.
Au total, environ 336 millions FCFA ont été consacrés pour l'acquisition de ces trois Unités.
JEAN PRISCA

