x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 18 décembre 2025 | AIP

La stratégie globale du PUA-CI Nutrition présentée aux parties prenantes de la région du Bafing

La stratégie globale du Projet d'urgence agricole - Côte d'Ivoire (PUA- CI), volet Nutrition, ses axes d'intervention, ses mécanismes de mise en œuvre et les résultats attendus, ont été présentés le mercredi 17 décembre 2025, aux autorités administratives, leaders communautaires, représentants des structures techniques et populations bénéficiaires, réunis dans la salle de conférence du conseil régional du Bafing, à Touba.


"Cette initiative du PUA - CI Nutrition est à saluer. Elle constitue un levier important pour le développement local et la lutte contre la malnutrition. J'exhorte l'ensemble des acteurs à s'impliquer pleinement pour assurer le succès du projet dans la région du Bafing", a affirmé le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe, qui présidait la cérémonie.


Les responsables du projet ont, pour leur part, insisté sur l'importance de la participation communautaire, du renforcement des capacités locales et de la synergie avec les services déconcentrés de l'état pour garantir des résultats durables. Quelque 13 000 personnes seront touchées dans le Bafing dont 5 000 hommes et 2 000 jeunes.


Les bénéficiaires ont dit avoir été éduqué sur le plan alimentaire et sont satisfaits de cette action en leur faveur. "Je sais aujourd'hui qu'un plat équilibré est un plat qui contient cinq types d'aliments simples. C'est un savoir de plus que nous apprécions", a indiqué Maniga Wohi, un bénéficiaire du projet venu du village de Yoh, dans la sous préfecture de Touba.


Le présentateur principal de la stratégie, professeur Okouri, a expliqué que la phase du Bafing s'inscrit dans la dynamique nationale de déploiement du PUA- CI Nutrition dans les neuf régions ciblées, avec pour ambition de contribuer durablement à l'amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.


"La réussite du plan d'action de notre stratégie, repose sur l'appropriation locale. C'est pourquoi, j'appelle l'ensemble des parties prenantes à un engagement collectif afin de faire de l'agriculture, un véritable levier de la nutrition et du développement durable en Côte d'Ivoire", a-t-il précisé.


Le chargé de communication du projet, Yao Kouadio Jean-Baptiste, a invité les acteurs (préfets, sous préfets, chefs de village, chefs de famille, médias) à une mobilisation collective et continue. "La promotion des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles est l'affaire de tous. Le projet accompagne les communautés pour faire de la nutrition, un élément essentiel du développement agricole et humaine en Côte d'Ivoire", a- t-il ajouté.


dm/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ