La Commission régionale d’approbation des sous‑projets (CRAS) du projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a validé les besoins prioritaires de neuf nouvelles localités pour l’année 2025, lors de sa 3ᵉ réunion présidée par le préfet de région, Karim Diarrassouba en présence du corps préfectoral, des services techniques déconcentrés et des représentants communautaires.
Selon la cheffe d’antenne régionale du projet COSO, Kouassi Estelle, sur les neuf nouvelles localités d’intervention prévues en 2025, huit ont vu leurs choix prioritaires confirmés par la Commission.
Les demandes portent principalement sur des points d’eau potable et systèmes d’adduction, des maternités ou dispensaires et des bâtiments scolaires de trois salles de classe avec bureau et parfois logements d’enseignants.
« Une seule localité a vu sa demande réorientée. La construction d’un dispensaire rural n’a pas été retenue, en raison de la proximité (moins de 3 km) avec un autre village qui possède déjà un centre de santé », a-t-elle justifié.
La CRAS, mise en place par arrêté préfectoral, a pour mission d’examiner et d’approuver les priorités identifiées directement par les communautés, conformément à l’approche participative du développement conduit par les populations.
Le projet COSO a été conclu en 2022 entre le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo et le Groupe de la Banque mondiale. Il cible les communautés des régions frontalières du Nord exposées aux risques et effets de fragilité, conflit, violence et aux changements climatiques
ik/zaar
