x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 décembre 2025 | Le Nouveau Réveil

Veille sécuritaire et droits humains: Le PNUD et le Japon lancent la campagne “Génération UNIVOIRE”

Veille sécuritaire et droits humains: Le PNUD et le Japon lancent la campagne “Génération UNIVOIRE”
© Le Nouveau Réveil Par DR
Veille sécuritaire et droits humains: Le PNUD et le Japon lancent la campagne “Génération UNIVOIRE”

L’auditorium du CERRAE UMOA au Plateau a accueilli la conférence de capitalisation de la veille sécuritaire et du monitoring des droits humains en période électorale, couplée au lancement de la campagne médiatique “Génération UNIVOIRE”. L’événement a réuni le PNUD, le CNDH, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que l’Ambassade du Japon.


Cette rencontre a permis de présenter les acquis du Projet UNIVOIRE, financé par le Japon et mis en œuvre par le PNUD. L’Observatoire mis en place a assuré une veille citoyenne crédible lors de l’élection présidentielle 2025, à travers : 2 350 observateurs déployés dans les 31 Régions, une plateforme d’alerte précoce active 24h/24, 212 incidents remontés, dont 80 % traités en temps réel, et des équipes mobiles du CPEQS sur les axes sensibles.


Ces actions ont permis d’éviter des tensions et d’améliorer la coordination entre forces de sécurité, autorités locales et communautés. La Représentante résidente du PNUD, Mme Blerta Cela, a salué les résultats obtenus et remercié le Japon pour son appui financier “indéfectible”. Elle a insisté sur le passage “d’une logique passive de documentation à une logique active de prévention”, annonçant le renforcement du dispositif pour les législatives du 27 décembre avec plus de 900 observateurs et journalistes moniteurs. Elle a également présenté la campagne “Génération UNIVOIRE”, destinée à promouvoir la paix et la participation citoyenne des jeunes et des femmes à travers des actions de terrain et une forte mobilisation médiatique.


La première secrétaire de l’Ambassade du Japon, Mme Kyo Yuka, a rappelé que son pays soutient le projet à hauteur de 612 millions de yens (2,5 milliards FCFA). Elle a souligné l’importance d’élections “pacifiques, inclusives et démocratiques”, dans un contexte régional marqué par l’instabilité. Le Japon finance également du matériel informatique, des équipements radios et la construction de trois entrepôts pour le stockage de matériel électoral.


Représentant le ministre de l’Intérieur, Traoré Wodjo Fini, a salué le travail des équipes et l’impact du Projet UNIVOIRE. Un panel dirigé par Magloire N’dehi, chef de l’Unité Gouvernance du PNUD, a permis de présenter les leçons tirées du terrain. La cérémonie s’est conclue par un appel collectif à la paix, à la vigilance citoyenne et à une participation démocratique exemplaire. “Ensemble, nous bâtissons une Côte d’Ivoire plus forte”, a rappelé Blerta Cela, saluant la dynamique Génération UNIVOIRE.



JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ