x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 décembre 2025 | Abidjan.net

Filière bétail/ Conflits agro-pastoraux : Un projet régional pour apaiser les relations communautaire en Afrique de l'ouest au cœur d'un atelier à Abidjan

Filière bétail/ Conflits agro-pastoraux : Un projet régional pour apaiser les relations communautaire en Afrique de l'ouest au cœur d'un atelier à Abidjan
© Abidjan.net Par EA
Secteur animalier : Atelier de lancement du projet PRECOCE
Abidjan le 09 décembre 2025. Des acteurs du secteur animalier issus de plusieurs secteurs d'activités ont pris part ce mardi à un atelier de lancement du projet PRECOCE qui est de Prévenir les conflits, consolider l'entente dans les territoires transfrontaliers stratégiques, organisé par Acting for life en partenariat avec l'Union européenne (UE).

Des acteurs du secteur animalier, des collectivités territoriales, des organisations communautaires et des partenaires techniques et financiers ont pris part, ce mardi 09 Décembre 2025 à Abidjan, à l’atelier de lancement du projet PRECOCE dont le but est de prévenir les conflits, consolider l’entente dans les territoires transfrontaliers stratégiques, une initiative portée par Acting for Life financé par l’Union européenne.


D’une durée de 18 mois, le projet couvre quatre pays de la bande sahélienne et côtière notamment la Guinée (Kankan, N’Zérékoré), la Côte d’Ivoire (Folon, Kabadougou, Poro, Bagoué, Tchologo), le Mali (Sikasso) et le Burkina Faso (Cascades).


Son objectif central est de prévenir et résoudre pacifiquement les tensions intercommunautaires liées à la mobilité du bétail, un enjeu majeur dans un contexte marqué par les pressions sécuritaires, climatiques et socio-économiques.


Selon les organisateurs le projet s’inscrit dans une logique de continuité avec les projets précédents de gestion apaisée de la transhumance et mobilise un vaste réseau de partenaires locaux avec les organisations de la société civile (OSC), les intercollectivités, les leaders communautaires, les services techniques et les autorités déconcentrées.


Le projet repose notamment sur une approche de localisation de l’aide, confiant la mise en œuvre aux acteurs locaux, l’utilisation de Fonds d’Intervention Localisés (FIL) pour répondre rapidement aux besoins émergents, un accent fort sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.


Représentant le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), la Directrice de la DNAGEP, Dr N’Gotta Aïcha, a souligné la pertinence du projet dans un contexte marqué par la fragilité des zones transfrontalières.


'' PRECOCE présente trois résultats majeurs : une meilleure compréhension des dynamiques de la filière bétail, la mise en place d'aménagements agro-pastoraux, et le renforcement des capacités des acteurs en charge de la gestion des territoires '', a-t-elle indiqué.


Selon elle '' construire la stabilité dans les zones transfrontalières, c’est protéger nos économies locales et renforcer la complémentarité entre agriculture, élevage et commerce '', a-t-elle ajouté.


Présent à la cérémonie, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irchad Razaaly, a rappelé l’engagement de l’UE dans les programmes de stabilisation et de prévention des conflits dans la région.


'' Ce projet, doté de 3 millions d’euros, répond aux défis croissants du pastoralisme : accès aux ressources naturelles, relations entre communautés et enjeux sécuritaires '', a souligné le diplomate.


Selon lui, PRECOCE permettra d’approfondir le dialogue entre agriculteurs, éleveurs, autorités locales et organisations communautaires, afin de réduire les risques de conflits.


Pour Emmanuelle Dié, coresponsable des programmes agro-pastoraux chez Acting for Life, le projet mobilise cinq partenaires locaux dans les pays concernés et touchera près de 72.000 bénéficiaires directs répartis entre : 23.762 personnes en Guinée, 20.118 en Côte d’Ivoire, 17 246 au Mali, 10.810 au Burkina Faso.


''L’ambition est de bâtir des territoires plus résilients, mieux gouvernés et capables de gérer pacifiquement les défis liés à la mobilité du bétail '', a-t-elle déclaré.


A cette occasion durant 3 jours du 9 au 12 decembre les sessions permettront d’approfondir les aspects techniques : ciblage des bénéficiaires, approches innovantes, dispositifs de collecte de données, suivi-évaluation et capitalisation des acquis des projets antérieurs.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ