Une équipe du ministère de la Jeunesse, conduite par la sous-directrice chargée de la promotion du bénévolat, du volontariat et des programmes communautaires, Dangnys Constance, et le directeur régional de la Jeunesse du Hambol, Yara Sénin, a animé mercredi 3 décembre 2025 une session de formation à l’intention des jeunes, des femmes et des agents de l’État, dans la salle de réunion du conseil régional du Hambol.
Cette activité visait à renforcer la culture civique et l’engagement citoyen des populations, en vue de consolider l’unité nationale, de promouvoir la cohésion sociale et d’encourager l’adhésion aux valeurs démocratiques nécessaires à la construction d’une nation solidaire.
Les échanges ont permis de revisiter les notions fondamentales de citoyenneté, de civisme et de responsabilité individuelle. Le civisme a été présenté comme un ensemble de valeurs politiques et morales liées à l’État et à la Nation, mais aussi comme une vertu guidant la bonne conduite du citoyen envers sa communauté.
Les formateurs ont également rappelé l’importance des symboles de la République (les armoiries, le portrait officiel du président de la République, l’emblème national, la devise « Union – Discipline – Travail » et l’hymne national) qui constituent des repères essentiels pour affermir l’identité nationale.
À l’issue de la rencontre, le directeur régional de la Jeunesse, Yara Sénin, a salué la participation active des bénéficiaires et souligné que l’assimilation des valeurs civiques contribue à façonner un citoyen nouveau, responsable, solidaire et porteur de changement.
Dg/bsp/kp
