x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 décembre 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Électrification: le Lycée professionnel des Métiers des Énergies renouvelables de Yopougon ouvre de nouvelles perspectives, affirme le ministre N'Guessan Koffi

Électrification: le Lycée professionnel des Métiers des Énergies renouvelables de Yopougon ouvre de nouvelles perspectives, affirme le ministre N'Guessan Koffi
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Électrification: le Lycée professionnel des Métiers des Énergies renouvelables de Yopougon ouvre de nouvelles perspectives, affirme le ministre N'Guessan Koffi

Le Lycée professionnel des Métiers des Energies renouvelables de Yopougon (LP-MER), ouvre de nouvelles perspectives, car grâce aux énergies renouvelables, la Côte d'Ivoire pourra électrifier durablement les zones rurales et isolées, où l'extension du réseau électrique classique demeure difficile, a fait savoir le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi. 


C'était lors de l'inauguration dudit Lycée, le vendredi 05 décembre 2025, par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.


"Les compétences formées ici participeront à l'atteinte d'un objectif national majeur : permettre à la Côte d'Ivoire de disposer, à terme, d'un taux de couverture électrique de 100 % sur l'ensemble du territoire.

Avec la biomasse, nos jeunes transformeront les résidus agricoles tels que les cabosses de cacao, les coques de cajou ou les déchets organiques, en énergie propre. 


Les ateliers d'énergie solaire permettront, quant à eux, de valoriser une ressource inépuisable et non polluante : le soleil", a expliqué N'Guessan Koffi. 


À l'en croire, l'innovation, issue de ces filières renforcera la souveraineté énergétique et la compétitivité internationale de la Côte d'Ivoire: "En outre, les institutions universitaires, les centres de recherche nationaux, nos partenaires espagnols et les entreprises privées accompagneront ce mouvement pour faire de Yopougon un pôle de référence dans la formation aux énergies propres".


Il a rappelé que la disponibilité d'une main-d'œuvre hautement qualifiée constitue un facteur déterminant pour attirer les investissements et accompagner l'industrialisation du pays.


"C'est dans cette perspective que s'inscrit l'édification de nouveaux lycées professionnels, dont celui que nous inaugurons aujourd'hui. Le Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables contribuera à doter le pays d'un vivier de compétences spécialisées dans l'un des secteurs les plus porteurs de notre temps", a-t-il souligné.


Et d'ajouter : "Notre pays a initié une politique volontariste de diversification de son mix énergétique, fondée sur l'hydraulique, le thermique, le solaire et la biomasse. Ce choix stratégique nous permet d'assurer notre autonomie énergétique, de maîtriser les coûts de production, de renforcer notre sécurité énergétique et de créer des métiers nouveaux. Le LP-MER a vocation à former les jeunes talentueux qui porteront cette ambition nationale".


Assé Kouamé qui voudrait devenir technicien en énergies renouvelables et s'installer à son propre compte et Marie Priscille Mahan qui ambitionne de devenir ingénieure en énergie photovoltaïque, sont tous deux des apprenants en première année de Brevet de Technicien en énergies renouvelables au LP-MER de Yopougon. Pour eux, "c'est une opportunité inouïe que le gouvernement leur offre afin d'avoir de belles perspectives de carrière professionnelle".

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ