x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Civisme : les centres de service civique dotés d'outils pédagogiques adaptés pour la formation des jeunes

Côte d'Ivoire/ Civisme : les centres de service civique dotés d'outils pédagogiques adaptés pour la formation des jeunes
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/ Civisme : les centres de service civique dotés d'outils pédagogiques adaptés pour la formation des jeunes

L'Office du service civique national ( OSCN) avec l'appui financier de l'UNICEF, a organisé du 27 novembre 2025 au 02 décembre 2025 à Jacqueville, un atelier 

d’élaboration, de validation et de renforcement des capacités en alphabétisation fonctionnelle au profit des Centres de Service Civique (CSC).


A en croire une note d'information transmise le mardi 09 décembre 2025 à Abidjan.net, pendant ces six jours de formation, experts, formateurs, alphabétiseurs et responsables pédagogiques ont travaillé autour d’un double objectif : valider les manuels d’alphabétisation fonctionnelle destinés aux stagiaires des centres de service civique et renforcer les capacités des alphabétiseurs chargés de leur mise en œuvre.


Cet atelier, apprend également la note, s’inscrit dans la dynamique nationale de montée en puissance du service civique, engagée depuis juillet 2021.

Ainsi, à terme, quatorze centres de grande capacité seront opérationnels dans les districts autonomes, pour la formation annuelle de près de 14 000 jeunes âgés de 16 à 35 ans. 


" Toutefois, une part importante de ces bénéficiaires demeure confrontée à l’analphabétisme ou à la faiblesse des savoirs de base, rendant nécessaire la mise en place d’outils pédagogiques adaptés", a expliqué le document.


" Cet atelier a permis de doter nos centres d’outils pédagogiques adaptés au profil réel des apprenants. Le renforcement des capacités des alphabétiseurs et la contextualisation des contenus auront un impact immédiat sur la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes", a estimé Bakary Sidibé, le directeur du service civique d'action pour le développement ( SCAD) à l’OSCN.


Quant à Abdramane Dagnogo de la direction des matériels didactiques de l’alphabétisation (DMDA), il a salué la qualité des travaux. 


" Les manuels validés respectent les exigences pédagogiques et sont adaptés aux réalités des centres de service civique. Ils contribueront à relever durablement le niveau de formation des jeunes et des alphabétiseurs", a fait savoir M. Dagnogo. 


À l’issue des travaux, les versions finales du manuel syllabaire et du manuel calculaire fonctionnels niveaux 1-2-3 ont été officiellement validées, accompagnées des rapports des ateliers. Ces documents serviront désormais de références pédagogiques dans l’ensemble des centres de service civique. 


La première phase de l’atelier du 27 au 29 novembre, a permis la validation du syllabaire et du calculaire fonctionnels des niveaux 1, 2 et 3, à travers une relecture approfondie des contenus. La seconde phase, du 30 novembre au 02 décembre, a été consacrée au renforcement des capacités des alphabétiseurs et du personnel de la Direction du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), notamment sur les méthodes pédagogiques et la gestion des centres d’alphabétisation.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ