Plusieurs organisations syndicales du secteur éducatif ont annoncé, jeudi 4 décembre 2025, qu’elles pourraient reprendre leurs actions de protestation à partir de janvier 2026 si la prime d’incitation destinée aux enseignants n’est pas versée.
L’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et celle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA) ont rappelé avoir mené des discussions avec les autorités depuis plusieurs mois, dans un contexte marqué par des arrêts de travail et des tensions en 2024 et 2025.
Selon leur porte-parole, Bli Blé David, la question du paiement de la prime demeure au centre des échanges. Il a indiqué, à l’issue d’une assemblée générale des secrétaires généraux des structures syndicales tenue à Abidjan-Cocody, que les organisations attendent une clarification sur les modalités de versement avant la fin de l’année 2025.
Les intersyndicales déclarent rester ouvertes au dialogue mais invitent leurs membres à se tenir prêts en cas d’absence de solution. Elles estiment que le règlement de cette prime constituerait un élément important pour l’amélioration des conditions de travail des personnels du secteur Éducation-Formation.
Les syndicats rappellent qu’en dépit des mouvements de grève d’octobre 2024 et d’avril 2025, ils avaient privilégié la concertation pour permettre la fin de l’année scolaire précédente.
Tg/kkl/kp
