La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé ce jeudi 18 décembre 2025, le traditionnel Arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa. A cette occasion, ce sont plus de 3.000 enfants venus de l’ensemble du District Autonome d’Abidjan et de l’intérieur du pays qui ont été invités pour partager ce moment féérique avec la Présidente de la Fondation Children Of Africa.
Mes chers enfants,
Quel bonheur de vous retrouver à l’occasion du traditionnel Arbre de Noël de la Fondation Children of Africa, organisé chaque année au mois de décembre, au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Je voudrais tout d’abord vous transmettre les affectueux salutations de votre cher papa, le Président Alassane Ouattara qui m’a demandé de vous embrasser bien fort de sa part.
J’aimerais à présent saluer la présence de Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports qui est avec nous, aujourd’hui, pour célébrer Noël avec vos chères enfants. Merci Amadou, nous sommes très heureux de ta présence.
Je remercie aussi, mes jeunes sœurs Ministres qui sont-là avec nous cet après-midi. Merci à vous d’être là, toujours à nos côtés.
Mes salutations vont également à chacune des personnalités présentes et à tous les invités de marque qui ont répondu à notre invitation, ainsi qu’à nos partenaires.
Je salue aussi Mesdames les Ambassadrices avec à leur tête, ma chère sœur Suhad Belliard qui les dirigent. Je vous remercie d’être avec nous cet après-midi, également.
Je salue aussi les représentants des associations que nous recevons et parents de nos chers enfants. Merci à tous d’être avec nous cet après-midi pour partager ce moment festif.
Mesdames et Messieurs,
La période de Noël et des fêtes de fin d’année est une saison qui nous rappelle l’importance du don de soi, de la générosité et de la tendresse à l’endroit de nos enfants et de tous ceux qui ont besoin. Durant cette saison de l’année nous ralentissons nos activités pour faire le bilan et nous réjouir avec nos familles et nos proches. Et ceci constitue une parenthèse où chacun retrouve un cœur d’enfant.
Dans ces moments précieux que j’affectionne particulièrement, la magie de Noël reprend ses droits, et l’espoir renaît naturellement dans le cœur de tous. Noël n’a pas besoin de grands discours pour toucher les cœurs, il suffit de voir un enfant heureux pour en comprendre tout le sens. Et c’est pour cette raison que cette période de l’année, est si chère à mon cœur !
Mes chers enfants,
Je suis heureuse de voir à nouveau vos beaux sourires illuminés ce jardin et rire aux éclats.
L’arbre de Noël offert aux 3 000 enfants réunis en ce jour est placé sous le thème de la créativité des enfants ; parce qu’imaginer, inventer, rêver, c’est aussi une manière de construire un monde plus beau. Vous êtes venus de différents horizons, et je suis très heureuse que des associations, des centres de protection, des écoles, des hôpitaux et de nombreuses structures œuvrant pour l’enfance soient aussi à nos côtés pour l’occasion.
Je citerai particulièrement, nos invités d’honneur les enfants de Bouaké, ainsi que les enfants des organismes suivants :
- La Cathédrale d’Abidjan,
- Les filleules de la Mosquée de la Riviéra,
- La Case des Enfants,
- L’ONG Dignité et Droits de Côte d’Ivoire,
- Les orphelinats de Bingerville et de Grand-Bassam,
- SOS Village d’enfants,
- L’ONG Sourire d’un enfant,
- L’Initiative Sociale Enfants à l’école,
- L’ONG Hope of Humanity,
- L’ONG Imagine le Monde,
- L’ONG N’Klo Bakan,
- Kids détente,
- Solid’Action,
- L’organisme « Enfants des Femmes d’Aujourd’hui »,
- La Fondation Kadidiatou,
- L’ONG Enfants Vulnérables,
- Les enfants du Groupe Scolaire d’Abobo,
- Et l’ONG Cœur d’Ange.
Nous accueillons également :
- Les enfants de la Présidence,
- Les enfants des sociétés partenaires,
- Les enfants des Ministères et Ambassades,
- Les enfants de toutes les communes d’Abidjan,
- Ainsi que les enfants de nos amis de la presse.
Je tiens également à féliciter tous les enfants qui ont participé aux activités préparées pour cette journée : ateliers créatifs, chants, danses... ainsi que tous ceux qui ont réalisé les dessins du concours dont le thème cette année était : Dessine ton héros préféré avec le Père Noël.
Vous avez mis tellement de cœur et de fantaisie dans vos œuvres. Je vous félicite mes chéris pour votre imagination débordante et vos talents d’artistes.
À vous, chers partenaires, notamment le Conseil Café cacao, la vache qui rit, Dolait et Nestlé,
Je voudrais dire un grand merci. Merci pour votre confiance, votre générosité et votre constance. Vous avez offert cette année encore : du temps, des ressources, des compétences, et surtout beaucoup amour à nos enfants. Votre solidarité contribue à faire vivre la magie de Noël à nos enfants, et je vous en remercie.
À tous les bénévoles de la Fondation Children of Africa,
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à votre endroit. Votre présence discrète mais essentielle, fait toute la différence. Vous portez cette célébration à bras le corps, et je vous en remercie.
Quant à vous, mes chers enfants,
Je vous souhaite de rire, de jouer et surtout de continuer à rêver. Que Noël vous apporte une joie immense, de nouveaux amis et de magnifiques souvenirs.
À tous, je souhaite une douce fin d’année, pleine d’affection et une année nouvelle remplie de santé et de sérénité.
Joyeux Noël à chacun de vous et que la magie continue de briller dans les yeux de nos enfants.
Je vous remercie.

