La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2025 s’ouvre ce dimanche 21 décembre 2025 à 19h GMT, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, avec une affiche inaugurale opposant le Maroc, pays hôte, aux Comores.
Devant leur public, les Lions de l’Atlas, 11es au classement mondial de la FIFA, entament cette CAN avec de grandes ambitions. Favoris naturels de la rencontre, les Marocains devront toutefois se méfier des Cœlacanthes des Comores, 108e nation mondiale, qui disputent leur deuxième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Conscient des attentes placées sur son équipe, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a appelé à la prudence. « Les matchs ne seront pas faciles. L’objectif est de remporter cette Coupe d’Afrique devant notre public », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Historiquement, le Maroc a toujours pris le dessus sur les Comores lors de leurs deux confrontations en phase finale de la CAN. Mais la sélection comorienne, malgré son statut d’outsider, nourrit des ambitions. « Nous voulons continuer à faire progresser le football comorien. Nous sommes heureux d’être là et espérons faire mieux que lors de nos précédentes participations », a confié le capitaine des Cœlacanthes.
Avec 20 participations à la phase finale de la CAN, le Maroc vise un deuxième sacre continental, près d’un demi-siècle après son unique titre remporté en 1976. De leur côté, les Comores, auteurs d’un parcours remarqué lors de la CAN 2021, entendent une nouvelle fois jouer les trouble-fête.
Cette rencontre d’ouverture donne le coup d’envoi officiel d’une compétition très attendue à travers le continent africain. La CAN TotalEnergies 2025 s’achèvera le 18 janvier 2026, date de la grande finale.
Cyprien K.

