x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 décembre 2025 | Abidjan.net

Sécurité publique : Dr Kama Tapé Bérenger fait la promotion de la police de proximité à Abidjan

Sécurité publique : Dr Kama Tapé Bérenger fait la promotion de la police de proximité à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Sécurité publique : Dr Kama Tapé Bérenger fait la promotion de la police de proximité à Abidjan

L’expert ivoirien en sécurité publique, Dr Kama Tapé Bérenger, a présenté et dédicacé, le jeudi 18 décembre 2025, son ouvrage intitulé « Innovation de la sécurité publique en Afrique de l’Ouest : la police de proximité comme modèle d’engagement des populations », lors d’une cérémonie organisée à l’Ivoire Trade Center, à Abidjan.


Publié aux Éditions Biographes, le livre, fort de 205 pages réparties en 13 chapitres, propose une lecture à la fois analytique et prospective des politiques sécuritaires en Afrique de l’Ouest. L’auteur y défend une approche novatrice qui place le citoyen au cœur du dispositif sécuritaire, rompant avec les modèles exclusivement répressifs au profit d’une sécurité participative et inclusive.


La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes autorités militaires, dont le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général Apalo Touré, ainsi que de professionnels des médias, d’universitaires et de représentants de la société civile, témoignant de l’intérêt croissant pour les nouvelles approches de gouvernance sécuritaire.


Dans son intervention, Dr Kama Tapé Bérenger a rappelé que la Côte d’Ivoire a fait le choix stratégique de la sécurité humaine, conformément à la Stratégie nationale de sécurité impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara. « C’est le citoyen qui est au cœur de la sécurité », a-t-il souligné, précisant que la doctrine de police de proximité repose sur une co-création de la sécurité entre les populations et les forces de défense et de sécurité.


Selon l’auteur, les performances sécuritaires enregistrées par la Côte d’Ivoire ces dernières années sont le fruit d’une volonté politique forte, traduite par l’instauration d’un nouveau contrat social entre l’État et les citoyens. « La sécurité est d’abord un sentiment. La vue du policier ou du gendarme doit rassurer », a-t-il insisté.


Poursuivant, Dr Kama Tapé Bérenger a expliqué que la police de proximité constitue un instrument clé de co-construction de la sécurité, fondé sur la confiance, le dialogue et l’engagement communautaire. « La Côte d’Ivoire met en œuvre une doctrine de police de proximité qui permet une co-création de la sécurité entre le peuple, le citoyen et les forces de sécurité », a-t-il indiqué.


L’ouvrage met en lumière plusieurs outils opérationnels déployés sur le terrain, notamment les communautés consultatives d’éthique, les comités civilo-militaires, les comités départementaux de sécurité, ainsi que les actions de proximité menées dans les quartiers, les établissements scolaires et les zones rurales.


Disponible au prix de 22 000 FCFA dans les bibliothèques, ce livre se veut un outil de référence à l’intention des décideurs publics, des forces de sécurité, des chercheurs, mais aussi des citoyens engagés, soucieux de contribuer à la construction d’une Afrique de l’Ouest plus sûre et plus résiliente.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ