Une « Administration zéro papier » à l'horizon 2030, tel est l'objectif que s'est assigné le gouvernement ivoirien dans sa dynamique de moderniser son Administration. Ce processus de digitalisation s'accentue d'ailleurs grâce à d'importantes réformes initiées par le Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.
Dans sa volonté d'améliorer la gouvernance et la performance de l'Administration ivoirienne, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, Ministre d'État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, avait, à juste titre, lancé, le 28 octobre 2024, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, l'étude de faisabilité du projet d'appui à la modernisation et la transformation de l'administration publique en Côte d'Ivoire.
« Au-delà de la Fonction publique, ce projet, qui sera mis en œuvre entre 2026 et 2029, devrait impacter l'ensemble de notre administration et contribuer à améliorer la qualité du service public », avait-elle alors expliqué.
Ce projet, implémenté par le Programme national d'appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l'Etat (PRIME), avec l'appui technique et financier de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), s'articule autour de trois composantes, notamment l'appui à la digitalisation de l'École Nationale d'Administration (ENA) et des antennes régionales de la Fonction Publique ; l'appui au développement du système d'information du ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration ; et le renforcement des compétences des fonctionnaires et agents de l'État.
La signature de la Convention entre la République de Corée, à travers la KOICA, et l'Etat de Côte d'Ivoire par le Ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration a été effectuée le 16 avril 2025. L'accord de Don entre les parties ivoirienne et coréenne est signé le 19 septembre 2025 dernier et le démarrage des activités opérationnelles est prévu le premier trimestre 2026.
D'autres actions et initiatives du gouvernement ivoirien ont par ailleurs permis d'atteindre d'ores et déjà des résultats probants dans ce processus de dématérialisation des procédures des administrations.
Ainsi, l'utilisation du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'État (SIGFAE) est, à ce jour, effective. Il y a également la réforme du système de gestion des concours à travers, notamment la déconcentration et l'instauration du Guichet Unique des concours administratifs, ainsi que la digitalisation de la signature électronique des actes d'admission qui sont entrées dans leur phase active.
En effet, la généralisation de l'usage de la signature électronique dans les Administrations ; le déploiement de la « Maison du Service public » sur toute l'étendue du territoire ; la poursuite des études de faisabilité du transfert de l'École Nationale d'Administration à Yamoussoukro ; la mise en place des standards d'accueil et d'orientation des usagers dans les services publics… sont autant de mesures qui accélèrent, à n'en point douter, la modernisation de l'Administration.
Cette dématérialisation de l'administration s'observe également avec l'archivage numérique de 428 000 dossiers des fonctionnaires et agents de l'État ; la mise en œuvre de la Signature Électronique et du projet e-démarches administratives ; la mise en place de la plateforme de Modernisation des Processus Métiers (MPM) ; le contrôle biométrique des fonctionnaires et agents de l'État.
L'objectif d'une « Administration zéro papier » en 2030 est donc en passe d'être réalisé dans les meilleurs délais. Cette transformation numérique, soutenue par la collaboration des Directions des Systèmes d'Information (DSI) et le renforcement des compétences, permettra de lutter contre la fraude, de simplifier les démarches administratives et de mettre en place des services publics plus efficaces et plus proches des usagers-clients.

