La sélection ivoirienne de football a réussi son entrée en lice à la Coupe d'Afrique des nations ( CAN ) Maroc 2025 en s'imposant ( 1-0) face à son homologue mozambicaine au terme d'une confrontation comptant pour la première journée du Groupe F disputée dans la soirée du mercredi 24 décembre 2025 au grand stade de Marrakech.
Ce but victorieux des pachydermes ivoiriens, inscrit par Amad Diallo ( 49è mn), est intervenu à la deuxième mi-temps de la rencontre.
Après cette réalisation, les Hommes d'Emerse Faé ont accentué leur domination sur les Mambas de Mozambique multipliant les offensives dans le camp adverse.
Malgré cette large domination en seconde période, Wilfried Zaha et ses coéquipiers se sont heurtés à la solidité défensive des mozambicains et n'ont pu corser l'addition jusqu'à la fin de la rencontre.
Auparavant, la première partie de cette confrontation étaient relativement équilibrée entre ivoiriens et mozambicains.
Les Mambas, décomplexés tout au long de cette première partie, ont tenu tête au champions d'Afrique en titre donnant parfois de grosses frayeurs à Franck Kessié et ses coéquipiers.
C'est sur cette courte victoire ( 1-0) des Éléphants de Côte d’Ivoire que l'arbitre Rwandais a mis fin à la confrontation.
Les Éléphants empochent cependant trois précieux points pour la suite de la compétition.
Pour la deuxième journée du Groupe F, la Côte d’Ivoire affrontera le Cameroun le 28 décembre prochain au stade de Marrakech.
Le coup d'envoi de la CAN Maroc 2025 a été donné dimanche 21 décembre dernier.
24 équipes participent ce tournoi qui s'achèvera le 18 janvier 2026.
L.Barro

