Les législatives et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) dominent largement les Unes des quotidiens ivoiriens parus pour la période du vendredi 26 au dimanche 28 décembre 2025, avec des angles variés sur le scrutin législatif et l’actualité sportive, sans occulter la célébration de la Nativité.
Sur le plan politique, L’Inter met en exergue le rôle de la Commission électorale indépendante (CEI) avec le titre : « Législatives 2025: des candidats menacés de radiation et de poursuites », précisant que « la CEI statue sur les cas de fraude, aujourd’hui » et qu’« une liste actualisée de candidats [est] attendue ». Le journal revient également sur « le message de l’archevêque d’Abidjan pour les législatives ».
Dans les circonscriptions, le quotidien évoque Abobo où Téné Birahima « espère un vote très massif », Marcory où Tchagba « met l’accent sur la proximité », Dimbokro où « Adama Coulibaly révèle les raisons de sa candidature », et Touleupleu où « Anne Ouloto- Lamizana [est] sur tous les fronts ».
Soir Info annonce la « campagne pour les législatives de ce samedi » et indique que « le président de la CEI menace des candidats ». Le journal s’arrête sur Abobo où « Téné Birahima affiche sa confiance », et sur Cocody avec Assalé Tiémoko qui lance : « votez Serges Djibré pour m’aider à combattre les injustices ».
Il traite également de Divo sous-préfecture où « Amédée Kouakou confie sa candidature aux enseignants », d’Aboisso sous-préfecture où « Aka Aouélé appelle à l’unité pour une victoire éclatante du RHDP », et de Yamoussoukro où « Souleymane Diarrassouba remet le certificat igp du pagne baoulé aux artisans ».
Le Patriote consacre la quasi-totalité de ses titres aux candidats du RHDP avec en manchette : « dernier jour de la campagne pour les législatives 2025: Le RHDP est prêt! ». Le quotidien fait le point à Abidjan et dans plusieurs localités, notamment à Tafiré avec « les amazones de Tiémoko Meyliet Koné engagées pour la victoire », à Songon où « 100% des voix [sont] promises à Beugré Mambé », et à Treichville où « Amy Toungara [est] en phase avec les populations ».
Le Nouveau Réveil met l’accent sur les inquiétudes de l’opposition en titrant : « Législatives : soupçons de fraude en préparation, le PDCI- RDA appelle ses candidats et militants à une vigilance accrue », tout en précisant que « le parti invite la CEI à garantir la transparence, l’équité et la sincérité des opérations électorales ».
Le journal relaie la déclaration du Secrétaire Exécutif en chef du PDCI, Yapo Calice : « nous devons suivre le scrutin jusqu'à la fin ». Il donne également la parole à plusieurs candidats, notamment à Gonaté où Mme Léopoldine Coffie affirme : « aucune voix du PDCI RDA ne doit aller ailleurs », à Bonoua et Bongo qui « disent oui à Rose Cécile Adjé », et à Marcory où le candidat Aby Raoul dit craindre des violences électorales.
Ces préoccupations sont aussi reprises par Notre Voie qui écrit : « A un jour des législatives, Aby Raoul interpelle la CEI sur les violences électorales », ajoutant que « la campagne est terminée, place au scrutin demain ».
Le Sursaut aborde le scrutin sous d’autres angles en titrant : « Béoumi: législatives 2025, accusé de fraude, le ministre Sidi Touré se défend! », précisant que « Les accusations de frappe ou de fraude planifiée sont totalement infondées ». Le journal évoque également « une forte mobilisation au meeting de clôture de campagne de Bruno Nabagné Koné » dans la Bagoué, et à Touleupleu « vers un vote massif pour Anne Ouloto - Lamizana ».
Sur le plan sportif, la CAN Maroc 2025 occupe une place de choix. Fraternité Matin titre : « Can Maroc 2025, Ouattara: "Bonne chance aux Éléphants" », ajoutant que « la Côte d’Ivoire rode la machine en attendant le Cameroun » et que « Zaha déterminé: on doit être des tueurs sur terrain ».
Le Nouveau Réveil revient sur le résultat « Can Maroc 2025: Côte d'Ivoire-Mozambique 1-0 » et annonce : « Le champion d’Afrique au petit trot: Dimanche 28 décembre Côte d'Ivoire- Cameroun à 20h ».
Enfin, la célébration de la Nativité n’est pas en reste. Fraternité Matin écrit : « Noël 2025, le Cardinal Bessi compare Noël à un appel à l’unité », précisant qu’il s’agit d’un « moment de communion et d’espérance à Abobo » et que « Yopougon Kouté: la nativité [est] célébrée dans la ferveur ».
L’Expression revient sur « Comment les catholiques ont commémoré la naissance du Christ » à « Rome, Koumassi et Yamoussoukro ».
cz/zaar
