x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 26 décembre 2025 | Abidjan.net

Football: Décès de Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants, à 72 ans

Football: Décès de Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants, à 72 ans
© Abidjan.net Par DR
Le nouveau sélectionneur des Éléphants footballeurs, le Français Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset, figure emblématique du football français et ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, est décédé le vendredi 26 décembre 2025 à l’âge de 72 ans, ont confirmé plusieurs médias sportifs français. 


L’emblématique entraîneur, qui avait d’abord fait sa carrière comme joueur et technicien en France, laisse derrière lui une longue trajectoire marquée par des succès en club et une expérience internationale significative. 


Né le 9 décembre 1953 à Montpellier (France), Jean-Louis Gasset évolua comme milieu de terrain principalement avec Montpellier avant d’entamer une carrière d’entraîneur et d’adjoint dans plusieurs clubs français. Il a notamment collaboré pendant de longues années avec Laurent Blanc, notamment au Girondins de Bordeaux, en équipe de France et au Paris Saint-Germain, remportant plusieurs titres domestiques.


En mai 2022, Gasset a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire (les Éléphants), avec pour objectif de conduire l’équipe vers de nouveaux succès continentaux et de préparer notamment la CAN 2023 organisée sur le sol ivoirien. 


Durant son passage à la tête des Éléphants, il a cherché à restructurer l’effectif, intégrant de nouveaux talents et essayant de créer un groupe compétitif autour de cadres déjà établis, ce qui lui avait valu des critiques mais aussi des soutiens de certains observateurs du football ivoirien.


Lors de la CAN 2023, qui se déroulait en Côte d’Ivoire, la sélection nationale n’a pas répondu aux attentes en phase de poules, notamment après une lourde défaite face à la Guinée équatoriale (0-4). Cette contre-performance a conduit la Fédération Ivoirienne de Football à mettre fin à son contrat en janvier 2024, avant l’épilogue de la compétition. 


Après son départ, Emerse Faé, adjoint au sein du staff, a pris l’intérim et a conduit l’équipe à des résultats marquants, notamment en finale de CAN 2023, remportant le trophée continental pour la Côte d’Ivoire. 


Malgré une sortie mitigée de sa mission en sélection ivoirienne, Gasset est resté une figure respectée pour sa carrière d’entraîneur et son apport au football, tant en club qu’en sélection. En France, il a dirigé plusieurs formations de Ligue 1 et a laissé une forte impression auprès des supporters et des professionnels du milieu.


Jean-Louis Gasset avait entamé sa carrière de coach au MHSC, d’abord comme adjoint puis en tant qu’entraîneur principal en 1998. Avant de notamment passer par Saint-Étienne (2017-2019), Bordeaux (2020-2021), la Côte d’Ivoire (2022-2024) ou l’OM (2024).


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ