Au total, 150 enfants d’Abobo, dont 105 filles ont bénéficié d’une réinsertion éducative et professionnelle grâce au « Tantie bagage », mis en œuvre avec l’appui financier de la Fondation SOS Children’s Villages Worldwide (CVW), a-t-on appris mardi 23 décembre 2025, lors de l’atelier bilan de ce projet organisé dans la salle polyvalente du Village d’enfants SOS d’Abobo.
Ce projet, mis en œuvre sur une période de trois ans, vise à éradiquer les pires formes de travail des enfants, notamment le portage de charges, à travers la scolarisation, la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des enfants et adolescents à risque dans la commune d’Abobo.
Au terme de sa mise en œuvre, le projet a permis la réinsertion éducative et professionnelle de 150 enfants. Ces bénéficiaires ont été accompagnés soit dans le système scolaire, soit dans des parcours de formation professionnelle adaptés, favorisant ainsi leur autonomisation et leur protection durable.
Les témoignages des enfants, des parents bénéficiaires et des leaders communautaires ont relevé les changements positifs induits par le projet, tant au niveau de l’amélioration des conditions de vie des enfants que du renforcement de la prise de conscience communautaire sur les dangers du travail des enfants.
Les participants à l’atelier ont salué la pertinence de l’initiative et souligné la nécessité de renforcer la coordination intersectorielle entre les acteurs institutionnels, communautaires et techniques, afin de consolider les acquis et d’intensifier les actions de lutte contre le travail des enfants.
A travers le projet « Tantie bagage », SOS Villages d’enfants en Côte d’Ivoire réaffirme son engagement aux côtés de l’État et de ses partenaires pour offrir aux enfants un environnement protecteur, favorable à leur éducation, à leur bien-être et à leur avenir.
L’atelier-bilan s’est achevé par une exposition mettant en valeur le savoir-faire acquis par les bénéficiaires au cours du projet.
tad/fmo
