La solidarité et le vivre-ensemble étaient au cœur de la 9ᵉ édition de l’Arbre de Noël, organisée le dimanche 28 décembre 2025 à Abidjan par l’Église Orthodoxe Grecque de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Ambassade de l’État de Palestine.
Après une première étape tenue le 17 décembre dernier avec l’Église catholique, cette seconde phase de l’initiative a permis d’apporter joie, repas et cadeaux à près de 150 enfants, en majorité des orphelins. Au total, 325 enfants ont été touchés par cette action sociale depuis le début de l’opération.
Présent à la cérémonie, Son Excellence Monsieur Abdelkarim Aweda, Ambassadeur de l’État de Palestine en Côte d’Ivoire, a rappelé le sens profond de cette initiative, inscrite dans le contexte particulier traversé par son pays « Après deux années de guerre en Palestine, c’est la première fois que nous recommençons à célébrer Noël dans toutes les villes de la Terre Sainte. Noël, c’est donner et recevoir. Il était important pour nous de partager cette joie avec les enfants de Côte d’Ivoire, un pays très cher à notre cœur », a-t-il déclaré.
Pour le diplomate palestinien, les enfants représentent l’avenir et méritent une attention particulière, surtout en période de festivités. Il a également salué la cohésion sociale et l’esprit de paix qui caractérisent la Côte d’Ivoire, exprimant le souhait que son pays contribue, à son niveau, au renforcement de ces valeurs à travers des actions sociales concrètes.
La cérémonie a également été marquée par l’allocution du Révérend Archiprêtre Jérémie BEHANZIN, Vicaire Général de l’Archevêque de l’Église Orthodoxe Grecque de Côte d’Ivoire. Celui-ci a exprimé sa gratitude aux parrains de l’événement, notamment Dr Ramzi Khouri, membre du Comité exécutif de l’OLP et Chef du Comité présidentiel supérieur des Affaires ecclésiastiques en Palestine, ainsi qu’à l’Ambassade de l’État de Palestine pour son engagement constant.
Un hommage particulier a été rendu à Mme Rym Chaloudi et au Restaurant Parenthèse, partenaires de l’événement, pour la qualité des repas offerts aux enfants.
Au-delà de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, l’Ambassadeur de Palestine a indiqué que des démarches ont été engagées pour étendre cette initiative à d’autres confessions religieuses, notamment l’Église évangélique, dans un esprit d’inclusion et de fraternité.
À travers cette action, l’État de Palestine réaffirme sa volonté de s’inscrire durablement dans les actions sociales en Côte d’Ivoire, en promouvant les valeurs de paix, de tolérance et de partage, chères aux peuples ivoirien et palestinien.
JB

