x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 décembre 2025 | Abidjan.net

Médias : la Radio Satellite Korogho lauréate de la 5ème édition du concours Radio “Amie des Enfants" 2025

Médias : la Radio Satellite Korogho lauréate de la 5ème édition du concours Radio “Amie des Enfants
© Abidjan.net Par DR
Médias : la Radio Satellite Korogho lauréate de la 5ème édition du concours Radio “Amie des Enfants" 2025

La 5ème édition du concours Radio “Amie des Enfants” s’est clôturée le mardi 30 décembre 2025, au siège de l'UNICEF dans la commune de Cocody, couronnant la Radio Satellite Korogho comme la grande gagnante et récipiendaire du super prix. 


Cette cérémonie, organisée sous l’égide de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) et de l’UNICEF, a récompensé l’excellence dans la production radiophonique dédiée à la promotion et à la protection des droits des enfants.


Neuf membres du jury, présidés par sa majesté Agnès Kraidy, ont travaillé du 8 au 12 décembre 2025 pour sélectionner les lauréats après avoir écouté l’ensemble des productions radiophoniques, chaque magazine durant 15 minutes. Cette année, 54 radios sur 60, soit 90% des stations, ont participé, produisant plus de 180 émissions en moins d’un mois et demi, sur des thématiques telles que la santé, le VIH, l’éducation, la nutrition, l’eau, l’hygiène, la protection des enfants et la politique sociale. 


M. Haidara, membre du Jury, a expliqué que les critères de notation pour le concours reposaient sur l’audibilité, l’adaptabilité, la qualité sonore et la pertinence de l’information. Il a également donné des conseils aux futurs postulants, les invitant à faire attention au choix des angles, à écouter et réécouter leurs productions, à rechercher des informations et à se documenter, tout en prenant en compte les recommandations du jury. Enfin, il a insisté sur l’importance de maintenir un haut niveau de qualité pour renforcer l’impact et la crédibilité des émissions radiophoniques.


Eric Gohou, président de l’URPCI, a rappelé que « les enfants d’aujourd'hui sont les jeunes de demain » et que « ce travail doit se poursuivre tous les jours afin d’atteindre l’objectif que s’est fixé le gouvernement à travers le Plan National de Développement ». Les objectifs majeurs de l’URPCI sont de « Contribuer à la promotion des droits des enfants » et « inciter les radios du réseau URPCI à inclure dans leurs grilles de programmes des émissions sur ces thématiques ».


Jean François Basse, représentant de l’UNICEF Côte d’Ivoire, a quant à lui indiqué que depuis juin 2019, l’UNICEF soutient l’URPCI à travers un appui technique et financier estimé à 367 911 375 FCFA, touchant ainsi plus de 10 millions de personnes en routine et 20 millions en campagne. Il a insisté sur l’importance de la qualité des productions radiophoniques, affirmant que « la qualité n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour garantir la crédibilité, l’impact et la mobilisation autour des droits de l’enfant » et que « nos productions doivent refléter les valeurs que nous défendons : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité ».


La représentante du Ministere de la Femme, de la Famille et de L'Enfant, Aguié Florence, a souligné que la protection des enfants reste une priorité majeure du gouvernement ivoirien. Elle a salué « la créativité, le professionnalisme, le sens élevé de protection sociale et le rôle de relais essentiel des radios entre les communautés ». Insistant sur la nécessité de « poursuivre l'engagement collectif et d’intégrer la question de protection des enfants dans leurs programmes pour que chaque enfant grandisse protégé, écouté et épanoui ».


Dans la catégorie Santé/VIH, Radio Arc-en-Ciel Abobo a obtenu 433 points et a reçu un enregistreur, un trophée et une table de mixage. Radio Sassandra a été distinguée dans la catégorie Nutrition avec 446 points, tandis que Radio Atouu Ouangolo a remporté la catégorie Éducation avec 473 points. La catégorie Protection a été remportée par Radio Albayane Bouna avec 515 points, accompagnée d’un émetteur et d’un trophée. Radio Satellite Korogho s’est distinguée dans la catégorie Politique sociale avec 463 points et a reçu un émetteur, un enregistreur et une table de mixage. La Voie de la Nawa a remporté la catégorie Eau, hygiène et assainissement avec 456 points et enfin, Radio Amitié Yopougon a été récompensée dans la catégorie Ados et jeunes avec 480 points. Les radios lauréates ont été récompensées par huit émetteurs, des tables de mixage, des enregistreurs Zoom H6 et des trophées. 


Le super prix a été décerné à Radio Satellite Korogho. Son directeur, André Kouadio, lui-même parent d’un enfant handicapé, sourd et muet, a expliqué que son engagement était né des difficultés rencontrées pour la scolarisation de celui-ci affirmant que « pour moi c'était très important de faire en sorte que ces personnes qui ont un handicap soient intégrées dans la société ». Sa station, engagée depuis plusieurs années dans le projet Radio Amis des Enfants, a choisi cette année de traiter « l'intégration des personnes handicapées », un sujet qui, selon lui, « a marqué les membres du jury ». Portée par ce vécu personnel et le travail collectif de son équipe, Radio Satellite Korogho s’est ainsi distinguée et s’impose comme un modèle d’excellence en matière de radio au service de l’enfant.


Quatre jeunes reporters, venus de Bouaké, San Pedro, Bondoukou et Korogho, ont également participé, dont deux ont été primés, recevant des smartphones et microphones pour leurs productions sur l’engagement des jeunes. Pour sa part, Adou Maria, jeune reporter de Radio Zanzan de Bondoukou, s'exprimant, au nom de ses camarades, a invité l’UNICEF à « renforcer le partenariat avec l’URPCI et à ouvrir le concours à toutes les radios de proximité ».


Par ailleurs, toutes les radios participantes ont reçu un certificat de participation pour saluer leur engagement. Créée en 1999, l’URPCI regroupe aujourd’hui plus de 180 radios de proximité à travers le territoire ivoirien. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ