x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mercredi 31 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : deux bateaux-bus ravagés lors d'un incendie à la gare lagunaire de Treichville (Communiqué)

Côte d'Ivoire : deux bateaux-bus ravagés lors d'un incendie à la gare lagunaire de Treichville (Communiqué)
© Abidjan.net Par DR
Incendie: Un bateau bus ravagé par les flammes sur laguné Ebrié
Mardi 7 novembre 2017

La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a annoncé dans un communiqué consulté, par Abidjan.net, ce jour, qu’un incendie s’est déclaré le mardi 30 décembre 2025, aux environs de 22h15, à bord du bateau-bus Anoumanbo, immatriculé 4054, à la gare lagunaire de Treichville.


Selon le communiqué, alertée, la Police spéciale SOTRA a saisi le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), qui est intervenu pour circonscrire le feu. 


L’incendie s’est malgré tout propagé à un second bateau-bus amarré au quai, Taboutou, immatriculé 4060. Les deux embarcations ont été détruites. Aucun blessé n’a été enregistré.

L’origine du feu n’est pas encore connue mais une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.


Informés de la situation, le ministre des Transports, Amadou Koné, et le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, se sont rendus sur les lieux pour s’enquérir de l’évolution des opérations.


La SOTRA rappelle dans sa note que les dernières visites techniques réglementaires annuelles ont été effectuées le 20 juin 2025 pour le bateau-bus 4060 et le 24 décembre 2025 pour le 4054 par la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP).


À la suite de l’incident, des mesures conservatoires ont été arrêtées, notamment le renforcement de la sécurité autour du site et la suspension des lignes lagunaires jusqu’à nouvel ordre, afin de procéder à un diagnostic de l’activité.


Dans l’intervalle, des autobus ont été mobilisés pour assurer le transport des usagers sur les lignes impactées, notamment les lignes 501 et 502 reliant Yopougon, Treichville, le Plateau et Blockhaus, avec des premiers départs lancés dès 4h50.


Par ailleurs, le ministre des Transports a indiqué que la première livraison de nouveaux bateaux-bus à la SOTRA interviendra au cours du premier trimestre 2026, dans le cadre du programme de renouvellement et de modernisation du parc lagunaire.


La SOTRA a conclu le communiqué en présentant ses excuses aux usagers pour les désagréments causés et en réaffirmant son engagement à garantir un transport lagunaire "sûr et fiable".


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ