L’ONG Charitis a une fois de plus joint l’acte à la parole en célébrant, le samedi 20 décembre, son traditionnel arbre de Noël à la Chapelle de Kouté Village, dans la commune de Yopougon. Cette initiative solidaire était dédiée aux enfants atteints de paralysie cérébrale, encadrés par l’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant, avec pour objectif de leur offrir un moment de joie, de partage et surtout d’inclusion sociale.
Souvent marginalisés et confrontés à la stigmatisation, ces enfants ont, le temps d’une journée, été placés au cœur de l’attention, dans une ambiance festive marquée par des chants, des sourires et des gestes de générosité.
Selon Béranger N’Cho, Directeur général de l’ONG Charitis, cette action répond à un double impératif. « Nous sommes là aujourd’hui pour répondre à deux impératifs : le premier est la solidarité, le second est l’inclusion. Il a été constaté que les enfants atteints de paralysie cérébrale sont souvent laissés pour compte. Notre action vise à les rendre heureux et à leur apporter de la joie, parce qu’ils en ont vraiment besoin », a-t-il expliqué.
Concrètement, l’ONG Charitis a procédé à la remise de dons estimés à 4 millions de francs CFA, composés de jouets sensoriels, de jeux éducatifs adaptés, de kits pharmaceutiques, de médicaments, de gants et de matériel hygiénique. Des actions de prise en charge médicale et de rééducation sont également prévues pour favoriser la réintégration sociale de ces enfants.
« Pour l’avenir, nous souhaitons toucher un plus grand nombre d’associations. Notre objectif, en tant qu’ONG, est de combler cette défaillance, car les actions de l’État restent encore minimes à l’endroit de ces enfants. Nous voulons agrandir notre capacité et offrir le maximum de joie à ceux qui en ont le plus besoin », a ajouté Béranger N’Cho.
Très émue, Marcelle Gbahou, présidente fondatrice de l’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant, a salué cette initiative. « C’est une immense joie de savoir que les enfants atteints de l’IMC ont droit à la fête de Noël. Habituellement, nous les célébrons dans nos maisons, mais aujourd’hui, l’occasion nous a été donnée de les célébrer à la lumière et au vu de tous », a-t-elle confié.
Elle a exprimé sa gratitude à l’ONG Charitis pour l’important don reçu, notamment les couches, indispensables pour ces enfants en raison de leur condition physique. Profitant de l’occasion, elle a lancé un appel aux autorités et aux autres ONG afin de soutenir davantage ces enfants et leurs familles. « Les enfants IMC sont encore très mal connus. Ils sont parfois assimilés à des enfants sorciers ou victimes de croyances, ce qui entraîne mépris, stigmatisation et abandon des mamans. Aujourd’hui, nous avons à notre charge 250 familles, composées de mamans et d’enfants atteints de l’IMC. Nous avons besoin de l’aide de tous pour donner une image digne et acceptable de la mère de l’enfant IMC », a-t-elle plaidé.
Parmi les bénéficiaires, maman Fortune, épouse Kouba, veuve et mère d’un enfant IMC de 16 ans, n’a pu contenir son émotion. « Je suis très heureuse de voir que mon fils a reçu un cadeau aujourd’hui. En tant que veuve, ce n’est pas facile. Avoir un cadeau aujourd’hui me remplit de joie, les mots me manquent. Mon enfant n’est pas né avec la maladie, c’est après une maladie qu’il est devenu handicapé. Ce n’est pas facile en tant que femme, encore moins en tant que veuve », a-t-elle témoigné.
À travers cette action, l’ONG Charitis réaffirme son engagement en faveur des enfants en situation de handicap, tout en rappelant l’urgence d’une mobilisation collective pour leur bien-être et leur pleine intégration dans la société.
Cyprien K.

