En Côte d'Ivoire, l'annexe fiscale 2026 qui est entrée officiellement en vigueur lundi dernier, a institué au nombre des mesures portant augmentation des recettes de l’État, une " taxe de nuitée " qui est imposée désormais aux clients des établissements hôteliers et résidences meublées.
Selon Anne-Emmanuelle Sidibé, fiscaliste chez Mondon Conseil International, un cabinet de référence en matière fiscale et comptable, cette taxe de nuitée devrait être prélevée par les établissements hôteliers et les propriétaires des résidences meublées.
Elle s'exprimait, le mardi 06 janvier 2026 à Abidjan, au cours de la cérémonie de présentation officielle de l'annexe fiscale 2026 organisée par Mondon Conseil International à l'attention de ses clients.
" Désormais les clients des établissements hôteliers et des résidences meublées devront s'acquitter d'une taxe de nuitée au moment du règlement de leurs factures. Cette taxe sera prélevée par les établissements hôteliers et les propriétaires de résidences meublées et elles devraient être versées au plus tard, le 15 du mois qui suit l'encaissement auprès du trésorier municipal", a fait savoir Mme Sidibé.
" Le tarif de la taxe dépend du type d'établissements. Pour les hôtels, le tarif est fixé en fonction du nombre d'étoiles. Pour les hôtels sans étoile, ça fera 500 FCFA par nuitée; pour les hôtels avec une étoile, ça fera 1000 FCFA par nuitée; 1500 FCA par nuitée pour les hôtels avec deux étoiles et 2000 FCFA par nuitée pour les hôtels avec plus de trois étoiles. En ce qui concerne les résidences meublées, le tarif de la taxe sera fonction de la taille de la collectivité où la résidence est située. Pour les résidences meublées du district autonome d'Abidjan, ça sera 1000 FCFA par nuitée", a-t-elle ajouté.
Cette taxe de nuitée, rappelle-t-on, est une mesure qui avait été déjà proposée dans le projet de l'annexe fiscale 2025, mais qui n'avait pas été retenue dans la mouture définitive adoptée, à l'époque, par le parlement ivoirien.
L.Barro

